LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

30 mai 2007

L’OPPOSITION CONGOLAISE: Y-a-t-il un pilote dans l'avion ???

96783

Dans tout pays démocratique le bon fonctionnement de l’Etat dépend de la balance du pouvoir entre le gouvernement en place et l’organisation de l’opposition, en force, pour contrebalancer les dérives du parti au pouvoir.

Le malheur pour le Congo est qu’il n’a plus d’opposition, ou plutot une opposition sans vision, en ruine, et qui contribue aux maux qui le détruisent.

1. L’UDPS d’Etienne Tshisekedi : Parti politique qui jadis incarnait les rêves et les espoirs de tous les congolais, de l’est à l’ouest, du nord au sud. L’UDPS s’est désintégrée pour devenir le jardin privé d’un chef despotique qui veut faire de sont parti ce que Mobutu a fait du Congo : « C’est moi ou le chaos ».

Après avoir provoqué intentionnellement le départ de tous les pères fondateurs de l’UDPS, Etienne Tshisekedi a réduit le parti en un minuscule regroupement ethnique représenté majoritairement par les gens de sa propre ethnie, voire de son propre village. Tel est pris qui croyait prendre… Tshisekedi qui croyait accéder au pouvoir en s’entourant des siens a ruiné le parti de l’UDPS et, par ce fait même, brisé les rêves des congolais à accéder à un gouvernement démocratique beaucoup plus équilibré.pict_100363

2. Jean Pierre Bemba et l’UN : Celui qui est connu comme le chef de l’opposition, l’est-il vraiment pour autant? Tous les congolais savent bien que celui qui prétend incarner le changement démocratique en RDC n’est qu’un criminel, fils d’un criminel. Son père Bemba Saolona est un de ceux-là qui ont apporté le malheur au peuple congolais. Le fils, Jean Pierre Bemba, ne rejoindra le maquis que lorsque Bemba Senior échappe à l’arrestation par Laurent-Désiré Kabila. Là commence pour son fils une mésaventure de maquisard qui le fera exceller de crime en crime, de telle sorte que son nom figure parmi les gros poissons de la Cour Pénale Internationale. ngbanda_honore

3. Honoré Ngbanda : Mobutiste convaincu, Ngbanda a su épouser malicieusement le slogan du nationalisme dans un climat ou les vrais nationalistes sont vraiment éparpillés et désorganisés. Ngbanda pour bien faire passer son message se couvre très facilement de la parole biblique, qui elle-même a fait ses victimes et ses ravages par des faux prophètes qui pullulent dans la capitale congolaise.

4.  Kengo « S’ajuster et au Centre » le Bayrou congolais mettra bien longtemps 99009pour mieux faire fonctionner le Sénat. Et pour cause ? Comme Ngbanda, Mobutiste convaincu, baron  au profit du pouvoir dictatorial de Mobutu. L’une des causes de la misère chronique au Congo.

On ne peut nommer tous les maux qui rongent l’opposition, mais on peut affirmer que l’opposition congolaise est en panne, départagée entre les affamés du pouvoir, les cupides et les despotes, rejetant par ce fait même la mission sacrée de toute opposition qui se respecte, celle de batir sa nation et la conduire vers la paix et le développement.

Voleurs, voyous, escrocs, tous se donnent rendez-vous dans l’opposition, ainsi que dans le gouvernement.

Le role de l’opposition qui devait servir de ferment pour une conscience plus nationale, n’existe plus. Les marchands de la mort l’ont récupéré.

Il est impératif qu’émerge une nouvelle opposition aux mains propres et au passé irréprochable, consciente de sa mission sacrée, celle de mener le pays vers la reconstruction nationale.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 10:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L’OPPOSITION CONGOLAISE: Y-a-t-il un pilote dans l'avion ???

Nouveau commentaire