Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
30 mai 2007

RDC: début d'examen du budget 2007 dans une ambiance tendue à l'Assemblée

99554L'examen du projet de budget 2007 en République démocratique du Congo (RDC), attendu depuis des mois, a débuté mardi dans une atmosphère tendue à l'Assemblée nationale, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le Premier ministre Antoine Gizenga a présenté un budget 2007 de 1.197 milliards de francs congolais (2,15 milliards de dollars), en hausse de 15% par rapport à 2006 mais en déficit, indiquant d'emblée qu'un trou de 87 millions de dollars restait à combler.

Il a commencé par demander aux députés de voter un projet de loi portant sur des crédits provisoires, sur lesquels fonctionne actuellement le gouvernement issu des élections de 2006 et qui n'a été investi que le 24 février.

Cette loi a été votée dans l'après-midi à une très large majorité, mais l'examen de la loi budgétaire, qui a démarré dans la foulée, s'annonce plus ardue, avec pas moins de 142 interventions prévues sur le texte.

Se basant sur un taux de croissance de 6,5% en 2007 et sur un taux d'inflation de 12% en fin de période, le Premier ministre a présenté un budget financé à 56% par des ressources propres, à 40% par la communauté internationale (contre 56% en 2006), et à 4% par des ressources qui restent "à rechercher".

Il a souligné des "points forts" de son projet, qui prévoit une forte augmentation des ressources propres, notamment par une hausse de plus de 52% des recettes générées par les régies financières et par la stabilité des recettes pétrolières.

M. Gizenga a aussi lui-même pointé ses "faiblesses", principalement imputées au poids de la dette publique (14 mds USD) largement héritée du régime de Mobutu (1965-1997) et au déficit cumulé légué par le précédent gouvernement (320 M USD en février).

Il a expliqué l'étroitesse de la marge de manoeuvre de son équipe, alors que la RDC est sortie fin mars 2006 d'un Programme économique de gouvernement (PEG) avec le FMI, ce qui a gelé toute possibilité de recevoir des appuis budgétaires et tout espoir d'allègement rapide de la dette.

Si un effort est consenti pour améliorer, même faiblement, le salaire des fonctionnaires, le budget est en effet plombé par un remboursement prévu des services de la dette de l'ordre de 671 M USD.

Le gouvernement devra "engager des discussions pour un nouveau programme économique" avec le FMI, dont une délégation vient d'arriver à Kinshasa.

Plusieurs élus, y compris au sein de la majorité présidentielle, ont jugé le budget trop modeste et les investissement prévus ridicules au regard des immenses besoins d'un pays ravagé par des années de guerre (1996-2003).

Le Mouvement de libération du Congo (MLC), premier parti d'opposition avec 64 députés (sur 500), a appelé à "rejeter purement et simplement ce projet".

François Muamba, président du groupe MLC, s'est étonné d'un budget présentant "un gap (trou) dont la source de financement n'est pas identifiée" et a dénoncé un projet qui ne s'attaque pas "à la lutte contre la grande pauvreté".

Après les interventions des députés, le Premier ministre disposera de 48 heures avant de venir répondre aux préoccupations des élus. Le texte sera ensuite transmis à la commission économico-financière de l'Assemblée, qui aura huit jours pour l'examiner et l'amender avant un vote.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité