LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

23 mai 2007

A 50 ans, Koffi Olomide pique une nouvelle crise d’identité ? SARKOFFI ???

569580488L’artiste musicien Koffi Olomide vient de se donner un autre surnom. Il n’a pas cherché loin . Sarkozy, se dit-il, le nouveau président français. Les banderoles aux carrefours de Kinshasa attestent que notre artiste n’est pas au terme de sa quête de personnalité. Heureusement pour lui, l’Ambassade de France n’a pas réagi et n’a aucune fatwa à lui brandir.

Koffi Olomide a fait de même à l’élection du Pape catholique en mai 2005. Il s’est appelé Benoît XVI et a vite renoncé à son nouveau surnom du fait que l’affaire avait fait grand bruit après que Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, Président de la conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) eut menacé de prendre des sanctions ‘‘canoniques’’ à l’endroit de l’artiste musicien. Le gouvernement a pris aussi peur devant la sainte colère épiscopale. ‘‘Le manque de respect’’ envers Sa Sainteté le pape Benoit XVI qu'a dénoncé l’archevêque de Kisangani a été mis en évidence dans une déclaration dans laquelle la CENCO s’est dit ‘‘désagréablement surpris qu’un musicien, en l’occurrence Koffi Olomide, s’est permis de se désigner par le nom Sa Sainteté le pape Benoit XVI’’.


Crise d’identité

De son vrai nom Antoine Agbepa Mumba, l’homme parcourt un vrai marathon des pseudonymes. Est-ce le fait d’une crise d’identité qui prendrait racine dans une enfance peut-être difficile, comme le décryptent des psychologues? Sa réussite pourtant incontestable dans la patience et le travail a vu apparaître en lui une boulimie de la grandeur, on dirait une revanche contre le destin.

Olomide porte de nombreux autres noms d’emprunt révélateur du personnage qu’il cache : ‘‘Chéri O’’ pour son faible pour le lyrisme et la ‘‘merveille’’ que Dieu a donné à l’homme; ‘‘Rambo, gang ya film’’ (traduisez acteur principal, qui rend son goût à occuper les première places pour faire prévaloir la raison du plus fort) ; ‘‘le mal aimé’’, peut-être conséquences de ses caprices et de son humeur conflictuelle ; ‘‘Petit frère de Jésus’’, qu’on comprend toujours mal ; ‘‘Papa Bonheur’’, pour partager le titre de Papa avec d’autres qui se font appeler ainsi, ‘‘Papa Plus’’, pour les coiffer, ‘‘Papa sucre’’ ou ‘‘Papa miel’’, attire avec du soft les abeilles (?) ; ‘‘Akhram Oggee’’, ‘‘Grand Mopao’’, le patron qui affiche les signes extérieurs de sa fortune, ses datchas, son parc automobile mais très peu sa vie familiale et ses échecs, et ‘‘Mopao Mokonzi’’, car personne n’est devant lui ; ‘‘Héros national’’, ‘‘Quadra kora man’’, ‘‘Mukululu’’, le malin, un ensemble de noms qui se passent de commentaires.

L’enfant terrible, aux airs d’enfant gâté, traîne derrière ses 50 ans, une réputation d’invivable. Sa propension à blesser des consciences a atteint les cimes avec sa dernière trouvaille ‘‘Sarkozy’’, du nom du président français fraîchement élu et qui n’a pas bonne presse en Afrique. Peut-être c’est l’effet recherché.

Les autres aussi

Bien avant lui, Papa Wemba avait connu une aventure similaire. Il a risqué une fatwa des Kimbanguistes pour avoir illustré un de ses clips avec une image de Diangienda recevant les offrandes des fidèles alors que les paroles de la chanson dénonçaient le commerce du nom de Jésus. Papa Wemba dut s’en échapper en payant des ‘‘amendes’’ pour obtenir l’indulgence des Kimbanguistes pour cette chanson intitulée ‘‘Elongi ya Jésus’’ (Le visage de Jésus).

De son coté, Werrason ne tarda pas à retirer à ses danseuses le surnom de ‘‘Bilenge ya Mwinda’’ que les catholiques considèrent comme une marque déposée de leur jeunesse.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 01:09 - MUSIQUE - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur A 50 ans, Koffi Olomide pique une nouvelle crise d’identité ? SARKOFFI ???

  • question

    bsr mm allez-vous encore chanter avec votre fils licaka dicaprio? on aimerai svp

    Posté par ipupa, 06 février 2010 à 21:51 | | Répondre
Nouveau commentaire