LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

22 mai 2007

Charles MOMBAYA est mort !

charles_mombayaLe président et fondateur de l’Association des musiciens chrétiens du Congo (Amc) Charles Mombaya est mort le week-end dernier à la clinique Ngaliema à Kinshasa où il était interné.

Le musicien chrétien Charles Mombaya est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, précisément à 2 heures du matin à la Clinique Ngaliema à Kinshasa, a-t-on appris des milieux de l’Association des musiciens chrétiens du Congo (Amc) dont il était le fondateur et le président. Jusque-là, le programme de ses obsèques n’est pas encore connu mais compte tenu de son rang, il est possible que des funérailles officielles puissent être organisées en son hommage par l’église dont il était serviteur et aussi par le Gouvernement, à travers le ministère de la Culture et des Arts, à cause de son oeuvre.

Malade depuis longtemps, ce musicien était en plein studio dans le cadre de la réalisation de son nouvel album qui devait succéder à son très célèbre « Téléphone » enregistré dans le cadre de son jubilé d’argent il y a quelques années.

Charles Mombaya, ou « frère Charles » ou encore « ya Charles », comme aimaient l’appeler  les siens, fut l’une des grandes figures de la musique congolaise en général, chrétienne en particulier. Il avait un talent exceptionnel dans la composition, l’arrangement et l’interprétation.
L’on se rappellera encore que c’est lui qui a composé et interprété le chant accompagnant le générique de l’émission religieuse protestante.

Sa notoriété est le fruit à la fois de son savoir faire (sa formation) et de son savoir être. En effet, il a reçu une formation de niveau universitaire comme musicien d’abord à l’Institut national des Arts (Ina) dont il détient un titre de gradué et ensuite, il s’est perfectionné en Europe où il a aussi  étudié l’art d’Orphée dans une grande université et dont il était d’ailleurs doctorant, titre qu’il aurait pu obtenir depuis longtemps, n’eut été la maladie qui l’a terrassé.

Au sujet de son savoir, vivre, ce musicien, en dépit de son niveau et du genre de musique dans lequel il évoluait ne se bombait pas d’orgueil comme plusieurs de ses collègues qui n’hésitent pas de traiter de païens tous ceux de leurs collègues qui pratiquent la musique typique ou temporelle qualifiée elle aussi de « profane ».

Pionnier de la musique chrétienne

Charles Mombaya côtoyait ces musiciens parce qu’il les considérait comme des frères ou parce qu’il savait à travers son comportement, il pouvait jouer un grand rôle dans la sanctification de leur travail.

Il a d’ailleurs pris une part active dans le projet de la création de l’Amicale des musiciens congolais (Amc). Même si aujourd’hui cette structure connaît des déboires, des défections puisque n’ayant n’a pas atteint ses objectifs.

En effet, Charles Mombaya a participé à l’espace dit « Maïsha park » aux réunions qui ont consacré la création de l’Amc.  Il ne méprisait ni ne minimisait pas ces « autres » musiciens. Un jour, parlant du président de Viva la Musica, il a déclaré : « Papa Wemba est simple, il n’a jamais refusé de répondre à un appel » ( alors d’autres personnalités, des leaders des orchestres refusent de recevoir certains appel).

Mais en dépit de ses contacts avec les autres, (les pécheurs ?) ses collègues de la musique chrétienne et même des hommes de Dieu ne sont jamais empêché de le consulter régulièrement d’ailleurs pour plusieurs projets puisqu’ils savent qu’il avait de l’expérience et de l’expertise non seulement dans l’art mais aussi il était très spirituel.
Jésus,  dit la Bible, n’a-t-il pas mangé avec les pécheurs ?

Avec Paul Nzalio Balenza, Mynthe, Pépé Kibala et autres, Charles Mombaya est l’un des pionniers de la musique chrétienne (dans le style orchestre) en Rdc.

Soucieux du progrès de la musique, il a installé à Kinshasa un studio d’enregistrement, une maison de production du disque et une école de formation des musiciens.

  Propriétaire du studio Asiwe qui fonctionne dans les installations de la cité de la Radio télévision nationale (Rtnc), le défunt a formé plusieurs musiciens.

Parmi les musiciennes qui ont fait école chez Ya Charles, on peut citer Eugénie Lelo, L’Or Mbongo Lemba, Christian Lemba, Angèle Kombozi, Milupa Mondjoy…

De la Belgique où il se trouve, le frère Jean-Claude, époux de la sœur Nana Lukezo, musicienne chrétienne qui nous a appelé n’a pas pu contenir son émotion face à ce drame. Certainement que son épouse a été aussi formée à cette école. Mais, nous-a-t-il confié, il comptait énormément sur le frère Mombaya pour la promotion du nouvel album de son épouse disponible sur le marché il y a à peine une dizaine de jours.

Losako présente ses condoléances à sa famille biologique et artistique et confie à l’Eternel l’âme de son serviteur.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 02:12 - Commentaires [118] - Permalien [#]

Commentaires sur Charles MOMBAYA est mort !

    Le parfum de Jesus-Christ

    je l'ai reconnu en l'ecoutant.Sa voix, sa volonte.
    Que Dieu soit beni d'avoir creer le frere Charles MOMBAYA.Netant pas de la meme generation, il a perce mon coeur et nous parlons tous le meme langage en Christ.Il a rejoint son Pere apres avoir serieusement travailler
    Que le Seigneur Jesus-Christ se souvienne de toi qui m'a en meme temps reveille.

    Posté par Delphia, 05 novembre 2007 à 23:37 | | Répondre
  • Mon amour pour toi Papa!

    Nothing much to say, only no one is like God.
    The bible says that God is the one who gives and retakes it back.No one will stay in this world forever, everyone will go where they belong when the right time will come to theme.
    I bless Mombaya famely is Jesus name,God is father and i believe he will be there for all of you guys.

    thanx forthis writing moment see you next time.

    Posté par La fille de Dieu, 22 novembre 2007 à 18:01 | | Répondre
  • Mon admiration pour toi

    Je n'ai pas eu cette grâce de le connaitre personnellement, mais l'amour et la détermination qu'il avait pour l'oeuvre de Dieu m'ont toujours marqué. Je rends grâce à Dieu ce David qui m'a donnée le goût de la musique chrétienne depuis mon enfance. Que l'Eternel soit loué.

    Posté par fatt22, 23 novembre 2007 à 17:25 | | Répondre
  • temoignage

    chers visiteurs de cette page,

    Atravers le monde Mr charles,nous a laisser une chose dont nous dévons vivre éternellement:chanter pour Dieu.

    Je chanterai pour toujours comme MOMBAYA !!
    Que son âme en paix.

    Posté par parfait, 08 décembre 2007 à 20:31 | | Répondre
  • moi 1 petit de 15 ans

    j ai aime charles mombaya depuis ke jetais petit jai ecouter ces differend album quand je les ecoutais attentivement je voyais kil voulais passer 1 message a travers dieu et je voyais kil avait l'oction de dieu et merci a dieu de nous la voir donner !!!!!

    Posté par landry, 20 décembre 2007 à 15:03 | | Répondre
  • Condoléances

    Aux membres chrétiens de famille de M. Charles Mombaya,
    Je vous envoie mes condoléances personnelles et de ma famille suivant la mort de ce grand domestique de Dieu. Je n'ai pas connu le défunt Mombaya personnellement comme je viens du Kenya et vis aux Etats-Unis mais je voyais le sien chantant sur l'Internet. J'aime ses chansons particulièrement "téléphone".Il étais vraiment un ange de Dieu vivant avec nous. Nous prions pour ses deux petits enfants et leur mère. "Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur;et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur... Romans 14:8".
    Félix Nyatète,
    Etats-Unis

    Posté par Félix Nyatète, 25 décembre 2007 à 02:41 | | Répondre
  • Tristesse

    Dieu est grand dans ce qu'il fait! c'est avec une grande émotion et à ma grande surprise que j'ai su le dècés d'un grand artiste! oui c'était un gd artiste pour Christ, même si je ne comprends pas les paroles qu'il dit, mais je sais une chose, il parle des bienfaits de notre Seigneur Jésus-Christ et de son père Dieu!
    Que Dieu le tout puissant préserve ton âme là où tu te trouves, Adieu

    Posté par Johnlover, 12 avril 2008 à 03:17 | | Répondre
  • Gloire à Dieu

    Charles Mombaya est partie dans la gloire de Dieu pour l'éternité. Aujourd'hui en temps que chrétien je crois que notre frère demeure au ciel éternellement. Il est vrai que nous ici bas nous ressentons beaucoup de tristesse de part la disparition de notre frère bien aimé. Pour ma par il restera comme l'un des plus grand chanteur chrétien de cette ère avec plus de 30 ans de loyaux service pour la gloire de Jésus. Dites vous frère et soeurs que la destinés éternelle des chrétiens c'est le ciel. Gloire au Seigneur.

    Posté par Serge, 23 avril 2008 à 18:26 | | Répondre
  • elle a du prix aux yeux de l'eternel, la mort de ses fideles

    Posté par helives, 30 avril 2008 à 21:17 | | Répondre
  • we misse u frere charle mombaya

    god bless mombaya's famille and make them strong .i know that is not easy to forget someone as charle mombaya.

    Posté par minouche, 11 juin 2008 à 00:14 | | Répondre
  • Mes condoléances à la famille Biologique de notre frère Charles Mombaya.
    Il s'agit d'un transfert au ciel pour ministère de louanages dans la perfection Divine.
    Nous l'aurions voulu un peu plus longtemps pour nous rendre minitère sur terre. Sûrement, avec un peu plus de vraie prière pour lui de son vivant, Dieu nous aurait accordée cette faveur.

    Posté par Isaac, 15 juin 2008 à 18:28 | | Répondre
  • condoleance

    que le bon Dieu se souvienne de vous car par vos cantique vous aviez changer la vie de plusieur personnes je suis de lbb.

    Posté par katumbwe, 16 juin 2008 à 16:47 | | Répondre
  • condoleance

    que le bon Dieu se souvienne de vous car par vos cantique vous aviez changer la vie de plusieur personnes je suis de lbb.

    Posté par katumbwe., 16 juin 2008 à 16:53 | | Répondre
  • surprise

    Mon frère,
    On se jour, en train d'écouter la music sur internet, j'ai voulu aller m'évadé ds la tienne, c'est là ou j'apprends ta mort.
    Mon frère sachant notre destinée étant enfant de Dieu, cela m'a quand même fait énormément mal.
    Dorénavant, que la terre te soit légère on espérant te retrouver dans ciel devant notre père Dieu et frère Jésus-Christ .

    Posté par bellemiss, 15 juillet 2008 à 15:29 | | Répondre
  • bravo

    c dommage que le charles mombaya et mort il etait pour moi le bon serviteur de dieu et que dieu le benise sourtout sa chanson allo telephone il a bien fait de chante pour dieu

    Posté par over game, 03 septembre 2008 à 17:56 | | Répondre
  • Que Dieu protège la famille Mombaya

    C'est en ce matin du Mercredi 15 octobre que j'ai appris pr internet le décès de Charles Mombaya. Consternée et abattue, je deman de à Dieu qui connait toute chose de veiller sur tous les enfants spirituels de Mombaya afin que l'oeuvre puisse continuer. Je prie que le saint esprit guide et console toujours sa femme et ses enfnats

    Posté par therese, 15 octobre 2008 à 17:08 | | Répondre
  • de sa mort

    Je suis triste de vort que Charle Mombaya est mort l'anne dernier de samedi a dimanche a 2 heures du matin.On le voit les dvd,caseitteet sur Internet.

    Posté par muanda eminence, 02 novembre 2008 à 17:03 | | Répondre
  • hommage

    je rend hommage à la famille du disparut et rend grace à Dieu pour cet etre cher qu'il nous a donné et qu'il viens de reprendre.

    Posté par ange, 19 novembre 2008 à 16:08 | | Répondre
  • Album Asifiwe de Charles Mombaya

    Charles Mombaya etait et il restera pour moi le meilleur musicien chretien du tempts; dailleur, j'ai besoin d'un de ses albums; "ASIFIWE" avec de chansons telle que ASIFIWE, BATO BAKO TUNA, NZOTO, KEMBO NA YAWE, ect. C'est un album qui a reuni beaucoup de musiciens chretiens Congolais. J'aimerai avoir cet album. ditez moi le price et les conditions d'achat.

    Posté par David, 30 novembre 2008 à 15:25 | | Répondre
  • la mort

    c'est vrai Charles Mombaya nous a donné le gout de chanter pour le tres haut. que son ame repose en paix. continuons à donner gloire à Dieu.

    David

    Posté par dadimas, 07 décembre 2008 à 15:03 | | Répondre
  • Merci!

    Je sais que charles est aupres du pere parce qu'il a travailler pour la gloire du pere et je le remercie pour tous les chants, que j'écoute chaques jours qui m'apporte paix, la joie d'etre l'enfant du Christ, bénédiction et grâce.

    MERCI!

    Posté par padj, 12 décembre 2008 à 15:44 | | Répondre
  • pasi na motema

    Tango na yokaki sango frere mombaya , na monaki yango lokola ndoto, na kotala misala oyo asali na kati ya na limgomba na congo , solo tombungisi moto monene kati na ba chanson chretienne. na kosenga na nzambe akanisela ye na mosala na ye. mpe nzoto na na ye epema na malamu.

    NGAI MULU MANUEL NA HOLLAND

    Posté par MULU, 29 mai 2007 à 13:25 | | Répondre
  • hommage a charle

    je rend hommmage a charles mombaya et je suis désoler pour tout ces proche et sa fille qu'il repose en paix avec sa femme respect a tout les gend qui sont morts.

    Posté par jacqueline, 29 mai 2007 à 19:59 | | Répondre
  • Adieu

    Merçi à notre Dieu pour le don qu'il nous a donné à savoir Charles MOMBAYA.Dans sa souveraineté il a décidé de retirer sur cette terre son serviteur.Nous sommes triste aussi heureux car nous croyons que nous nous reverrons auprès du Seigneur où la mort n'aura aucun pouvoir.
    Que Dieu Tout-Puissant fortifie ses enfants et tout le corps du Christ.
    Maurice KANDA
    Nantes / FRANCE

    Posté par Maurice, 29 mai 2007 à 21:48 | | Répondre
  • condeleances

    la mort de mombaya m'as tellement surprises, mais n'oublions pas k nous somme tous des passager sur terre,nous k somme rester accrochons nous à l'eternel,k notre seigneur se souvienne des oeuvres de son serviteur, et kil console sa famille, surtout kil prend sois de ces enfants parcekil est le pere des orphelins. car rien n'est impossible a lui, il est omnipotent omnisciont et il ne change pas.k l'ame de mombaya se répose en paix.shaloom.

    Posté par black, 31 mai 2007 à 00:51 | | Répondre
  • Regrèt

    Je suis vraiment touché par cette triste nouvelle de la mort de notre frère Charle MOMBAYA. Mais je sais qu'il restera immortel dans nos memoires en regardant les oeuvres qu'il nous a laissées.
    Que son ame repose en paix.

    Tity Nimi/ Londrès.

    Posté par TITY NIMI, 31 mai 2007 à 19:01 | | Répondre
  • merci monaya

    merci ta presence ici sur la terre a etaient excellente.quand je t'envoye chante dans des dvd sa mes donnez le gout de servire mon dieu.et maintenant je le serez.dieu ta utilisez pour ramenez la musique religieux en congo et partout dans le monde.
    le desire de mon coeur et que dieu puisse proteje les enfants que tu as laissez ici sur terre.en se vera au ciel.

    Posté par icha mundundu, 31 mai 2007 à 19:59 | | Répondre
  • MILLES REGRETS!

    C'est hier soir le 31 mai 2007, aux environs de 21heures que j'ai pris connaissance de la triste nouvelle de la mort de cher bien-aimé Charles MOMBAYA dont ses oeuvres ne cessent de fortifier mon âme ainsi que ma posistion en Christ. Oh, jusque tard dans la nuit j'ai réecouté ses albums de ma collection, et j'ai été trop touché par ce qu'il a chanté dans la chason :"Mokili oyo" de son album anniversaire RETRO.C'est vrai, MOKILI OYO eko leka,cherchons Christ par sa parole qui ne passera point!
    Que le Seigneur se souvienne de toute sa famille biologique, spirituelle ainsi qu'artistique.

    Posté par Jean-Luc KEY, 01 juin 2007 à 08:40 | | Répondre
  • hommage à papa mombaya

    papa tu es parti je suis triste mais je sais que notre père tout puissant se souviendra de tous ce que tu as semé sur la terre pour que son oeuvre aille de l'avant, pour tes enfants je sais Dieu notre pére est Dieu des orphelins il pourvoira à tous leurs besoins. Que ton ame repose en paix

    Posté par fr paple / paps, 02 juin 2007 à 21:13 | | Répondre
  • ca nous a touche

    nous ne croyons pas que notre frere est mort.
    ma mere Moseka aimait beaucoup notre frere, meme moi aussi.
    vraiment nous sommes tres desolees.
    que son ame repose en paix !

    Posté par glodie, 04 juin 2007 à 04:55 | | Répondre
  • mon oncle par allianse e mort

    oncle mombaya tu est partie tres vite.tu et un homme de dieux vivant dans notre coeur.aujourdhui je pleure car tu es partie mai tu restera le meilleur artiste congolais dans notre coeur et ke dieu se souviennent de toi pour tou les bienfait ke tu as pu nous donnee. QUE DIEU TE BENISSENT ET QUE TON AME REPOSE EN PAIX!!! :'(

    Posté par widllyne, 06 juin 2007 à 15:59 | | Répondre
  • hommage

    Je suis vraiment touché par la mort de notre frère Charles MOMBAYA,que son ame repose en paix et que DIEU se souvienne de ses oeuvres.
    Nous aimions et nous te rendons les hommes aujourd'hui.Que le tout puissant protege ta famille.
    Fr Jean Pierre KALINGA.
    BELGIQUE.

    Posté par Jean-Pierre, 07 juin 2007 à 20:57 | | Répondre
  • hommage

    Je suis vraiment touché par la mort de notre frère Charles MOMBAYA,que son ame repose en paix et que DIEU se souvienne de ses oeuvres.
    Nous aimions et nous te rendons les hommes aujourd'hui.Que le tout puissant protege ta famille.
    Fr Jean Pierre KALINGA.
    BELGIQUE.

    Posté par Jean-Pierre, 07 juin 2007 à 21:00 | | Répondre
  • hommage

    Les mots me manque pour exprimer la douleur qui traverse dans mon coeur,pour la mort de notre chèr frère Charles MOMBAYA.Que DIEU qui voit dans le secret, puisse se souvenir des ses biens faits ici sur cette terre des humains.
    Que yawhe benisse ses enfants.
    BEMBA / BELGIQUE(manderfeld)

    Posté par BEMBA, 07 juin 2007 à 21:11 | | Répondre
  • je suis decus

    jaimpé c chanson javai envi d'acheter tous c cd mé k dieu le garde car il ma donné une foi et a d'autre osi je pourai jamai l'oublié lui et c chanson .GARDE ESPOIR Mé FRèRES ET SOEURS

    Posté par eti, 12 juin 2007 à 00:46 | | Répondre
  • je suis decus

    jaimé c chanson javai envi d'acheter tous c cd mé k dieu le garde car il ma donné une foi et a d'autre osi je pourai jamai l'oublié lui et c chanson .GARDE ESPOIR Mé FRèRES ET SOEURS

    Posté par eti, 12 juin 2007 à 00:47 | | Répondre
  • hommage à pap chrale mombaya

    papa chrale pona biso ba congolaise ozali papa na biso na molimu merci na nzambe na ndenge abengi ya biso nionso tozali ba kufi nzambe abate la molimo nayo moerci pona cadaeu kitoko opesabi comme mucsic chrétiene otiki biso na pasi na motema papanzambe abatela famille nayo bana nayo

    Posté par heloyime, 13 juin 2007 à 10:25 | | Répondre
  • charle

    nzambe apambola yo mingi

    Posté par chancel, 13 juin 2007 à 19:11 | | Répondre
  • tru sera tjrs ds nos mémoir

    Si ya une personne qui ma donné le gout de faire de la musique c'est bien cet homme ma mére ne croi tjrs pas à sa mort "que ton âme repose réellement en paix"

    Posté par aurélien, 14 juin 2007 à 20:24 | | Répondre
  • la reconnaisance.

    je suis tres ermis car, mombaya avait mis tout son savoir dans la music dite chretienne. je me souviens parmis les organisateurs des concours de la music chretien vers les années quatrevingt.bien que crituqué ou menacé,il ne se fatiqua point. jesuis tres reconnaissnt pour son oeuvre.que Dieu lui accorde la paix de son ame.
    que Dieu protege sa famille.

    jean masiala Germany.

    Posté par pholo masiala, 18 juin 2007 à 20:44 | | Répondre
  • je demade la photo de charles

    je besoin de photo de papa charles mombaya là ou jl ètes mort est oussi la photo des familles mombaya je habitens à matete sur avenue mboloko numero mon e_mail c'est romeoglo@yahoo.fr pardonts je besoin de vous m'envoye.

    Posté par romeo, 24 juin 2007 à 22:52 | | Répondre
  • Qui pena

    Que o Senhor Deus , nosso pai nos ajuada a suportar este vazio que nos restera para sempre ,mas uma coisa é verdade , para nos que ainda estamos vivos vamos pegar bem o caminho de para que amanha , possamos juntos cantar com os anjos la no ceu com o nosso frere Charles que Yave shalom nos abençoa.

    Chinois france

    Posté par chinois, 28 juin 2007 à 10:08 | | Répondre
  • je veux aprendre

    charle mombaya je veux etre comme vous je veux chanter pour dieu moi aussi je veux chanter et je veux que en ma prend a chanter des chansons comme tu la fait toi


    Jael kabunda kagnaiba et aussi vous chanter bien
    et je tien a vous charle mombaya je vous saime

    Posté par jeeidj, 03 juillet 2007 à 17:33 | | Répondre
  • QUE DIEU VOUS GARDE

    Je viens d'apprendre le depart d'un des membres de Louanges a notre Seigneur, c'est une grande tristesse pour sa famille, recevez toutes mes condoleances. Mais c'est une joie pour l'orchestre celeste de notre Dieu de recevoir ce Grand Musicien.
    Paix a son ame.

    Madeleine, Copenhagen

    Posté par Madeleine, 03 août 2007 à 03:12 | | Répondre
  • je suis desoler

    charle mombaya vous saver chanter des beau chanson le plus que jai aimer et allo allo telephone

    Posté par jeiisjsik, 06 août 2007 à 23:44 | | Répondre
  • mecondelans

    Posté par naty, 19 août 2007 à 22:35 | | Répondre
  • mon coeur pleure

    mon coeur pleure,pas pour papa charles,pcq je sais qu'il est prés du seigneur jésus-christ,mais pour touts les oeuvres innachevés.mon coeur pleure pcq je ne sais pas si un jour le congo poura encore avoir un homme aussi talentueux que papa charles.et pour ses enfants j'espére que toutes les personnes que papa charles a aidé a atteindre les sommés ne serons pas ingrats. toute mes condoléances a la famille mombaya. que le seigneur les benisse.

    Posté par nady, 22 août 2007 à 01:37 | | Répondre
  • merçi fr charles

    j'ai toujours envié chanter et composer de la bonne musique comme celui de charles mombaya
    jesper que ça ira.merçi frère charles pour tout ce que tu as fait pour ton Dieu a Dieu

    Posté par jessica, 25 septembre 2007 à 13:44 | | Répondre
  • je tai toujours aimer

    charle die taime et tu ser toujours quelque de bien je taim et je sais que dieu et fiere

    Posté par gfsbh, 02 octobre 2007 à 01:10 | | Répondre
  • les emprentes en jesus

    mombaya est parti gloire soie rendue au seigneur jesus christ,le parcours de l´homme de dieu doit obligatoirement graver des emprentes parceque nous sommes dontes de la toute puissance de jesus christ.l´autorite et le pouvoire que jesus nous a investis,nous donne la superiorite dans ce monde.mombaya que tout le monde temoigne a cause de ces emprentes grave dans nos coeurs.serviteurs,servantes,misiciens,bishops et enfants de dieu ,mombaya est parti,nous sommes la profitons de la grace du seigneur afin de grave nos emprentes qui pourront nous temoigner un jour devant le tout puissant. la parole de dieu dans jean 4,nous parle de la femme sammaritaine qui avait graver ses emprentes,tout sammarie avait rendu temoignage de ses emprentes

    Posté par pastclaudemipoko, 02 octobre 2007 à 13:58 | | Répondre
« Premier   1  2  3    Dernier »
Nouveau commentaire