LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

17 mai 2007

Prolongation du mandat de la MONUC jusqu'à la fin 2007

99565Le Conseil de sécurité a adopté mardi à l'unanimité la prolongation de la mission de l'ONU au Congo-Kinshasa jusqu'à la fin de l'année, ainsi qu'un calendrier de retrait graduel de la MONUC, forte de quelque 18.000 hommes et la plus importante des missions de l'organisation internationale.

La résolution déplore également les dernières flambées de violence qu'a connues Kinshasa et exhorte le gouvernement et l'opposition à rester engagés dans le processus de réconciliation nationale. Elle exige le désarmement de toutes les milices et groupes armés dans l'est du pays.

Fin mars, des dizaines de personnes ont été tuées dans les affrontements entre les forces de sécurité fidèles au président Joseph Kabila et les miliciens de Jean-Pierre Bemba, son rival malheureux à la présidence et ancien chef rebelle.

Le gouvernement de Kinshasa ayant en outre demandé à l'ONU un plan de retrait, la résolution prévoit que le secrétaire général Ban Ki-moon soumette d'ici au 15 novembre un rapport contenant un calendrier pour le retrait graduel de la MONUC.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 12:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Prolongation du mandat de la MONUC jusqu'à la fin 2007

Nouveau commentaire