LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

14 mai 2007

AMP: Lendemains de crise

Toute personne qui est dans une position de leadership rencontre le problème de la gestion des hommes et surtout Electionslegislativesdes ambitions . Souvent les collègues n'ont rien de mieux à faire qu'à se glisser des peaux de bananes. Et c'est malheureux à dire, à ce jeu, le camp présidentiel est plus vicieux. Bien sûr les raisons ne manquent pas pour les membres de l'AMP de Kabila. La manière que le président a imposé la candidature de She Okitundu , son ancien directeur de cabinet a été mal accepté par les membres de l'Amp d'où l'élection surprise de Léon Kengo Wa Ndondo à la présidence du sénat par 55 voix 106 votants alors que la majorité présidentielle domine la chambre haute.
D'aucuns voient la partie imergée de l'iceberg car la guerre des clans n'est plus un secret pour le peuple depuis longtemps au sein de l'entourage du président Joseph Kabila. La mise à l'écart de l'ancien vice-président Abdoulaye Yerodia Ndombasi alias "Vieux Yan'' a été la goutte d'eau qui a fait deborder la vase. L'intéressé, qui souhaitait être nommé à la tête de chambre haute, s'est heurté dans un premier temps à un refus poli du PPRD et après à celui du président qui est l'initiateur de ce parti. Alors tous aigris et mécontents de l'AMP ont ourdi un véritable complot contre Léonard She Okitundu, candidat de l'autre ''camp'' de l'entourage de Kabila ainsi pour lancer un message clair à celui-ci. Mais il n'y a pas de petite ou de grande trahison. Y compris lorsqu'elle obéit à un objectif qui peut être compréhensible donc la chasse aux traîtres au sein
du camp présidentiel a déjà commencé selon un proche du pouvoir qui a requit l'anonymat. Comme à l'époque au MLC de Bemba, lorsque les félons Olivier Kamitatu, Tambwe Muamba, et autres Antoine Ghonda ont éte démasqué, ils ont vite rejoint l'AMP, la plate-forme du président pour leur survie politique pas pour le peuple. ' ''Nous voulons savoir qui sont ces 17 sénateurs qui ont trahi '' a déclaré un autre conseiller à la présidence.
Même les journaux proche du pouvoir, qui diffuse des ''informations'' digne de la "PRAVDA'' , le tristement célèbre journal du régime communiste en URSS,ont reconnu pour la première fois que les conseillers de l'autre ''camp'' de l'entourage de Kabila devait démissionner sans citer des noms. Leur arrogance et surtout ils croyaient avoir la main mise sur le ''chef'', ont fait perdre le poulain du président. Mais Joseph Kabila comme le maréchal Mobutu en son temps, applique la vieille politique de diviser pour régner, et avec talent. Résultat: tout le monde se croit plus influent que l'autre, d'où la guerre de tranchées qui fait rage actuellemnent à la présidence de la république. "Tika bango babomana,petit na ngai,tokotala nani akokunda moninga''(Laissez les s'entretuer ,mon petit, on verra qui vaincra) lance Jean-Pierre Ebandi, un vieux cordonnier qu
i a connu tous les présidents depuis 1960 et de regretter son vote en disant les larmes aux yeux,''na kanisaki makambo eko chanzé"( je pensais qu'ils vont faire bouger les mentalités).
Rien à changer depuis la deuxième république, la culture politique est quasi nulle à moins que les hommes au pouvoir actuellement ne sacrifient leurs ambitions narcissiques et personnelles sur l'autel d'une bonne gouvernance. C'est dire qu'on peut craindre que le conflit de l'entourage du président Joseph Kabila ne devienne un abcès de fixation de vieilles rivalités qui ne sont pas près de s'estomper. Du point de vue de leurs(les conseillers du président) positions sur les élections au sénat ou ailleurs, il n'y en a aucunne. Le discours des uns est aussi inconsistant et incohérent que celui des autres. La seule différence, c'est que les faucons veulent occuper tous les postes sans se soucier de la démocratie en RDC.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 19:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur AMP: Lendemains de crise

Nouveau commentaire