LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

12 mai 2007

Alors qu’il méritait un prix : Fally Ipupa ignoré par ‘‘Muana Mboka’’ 4ème édition

fallyOnt eu raison tous ceux qui soutiennent que la reconnaissance n’est pas de ce monde. Le 04 mai dernier, des milliers des Congolais, jeunes et vieux sans distinction, tous amis de culture étaient devant leur petits écran pour suivre en direct du Salon Congo de GHK, la soirée de remise de trophées de l’excellence «Muana Mboka» 4ème édition. Question de savoir lequel des Congolais de Kinshasa et de Brazzaville a excellé dans son domaine respectif, dans ses œuvres pendant toute l’année 2006. Politicien, homme d’affaire, opérateur culturel, musicien, journaliste, bref toute personne morale ou physique qui s’est distinguée dans ses actions sur terrain.
Qu’on nous comprenne bien. Loin de nous l’idée de faire croire que les personnalités qui ont raflé les prix dans cette 4ème édition n’ont pas mérité. Mais il est important de reconnaître qu’une œuvre humaine n’est jamais parfaite. Il est probant de dire que ce qui s’est passé dans la soirée du 04 avril au GHK n’a pas plu à bon nombre des observateurs avertis.
Les Kinois contestent !
De nombreux commentateurs n’ont pas été d’accord avec l’initiateur du projet Paulin Mukendi de «Muana Mboka». Ils soutiennent que plusieurs prix décernés n’ont pas été donnés aux personnes qui les méritaient. Pour eux, d’autres fils et filles ont mérité des médailles compte tenu du travail visible qu’ils ont abattu,pendant que d’autres n’ont pas mérité d’être plébiscitées parce que leurs prestations n’ont pas été convaincantes.
Les spectateurs étaient surpris également de voir le jury de «Muana Mboka» ignorer les catégories meilleurs albums, meilleures chansons et pourquoi pas le prix de révélation meilleur vedette de la musique pour l’année 2006.
Parmi les contestataires, on retiendra le célèbre comédien Fiston Saï- Saï. La majorité des amoureux du théâtre populaire s’attendait à ce que le trophée de meilleure troupe théâtrale revienne au groupe Saï -Saï qui a produit en 2006 une pièce excellente intitulée «Jésus de Mbandaka».
D’après l’enquête menée auprès de la population, la majorité se soulève contre les organisateurs au sujet de Fally Ipupa alias «Dicaprio la Merveille» qui a convaincu toute l’Afrique noire et l’Europe à travers son best seller «Droit Chemin».
Le public s’est dit contre l’injustice de la part de jury qui n’est pas reconnaissant vis-à-vis de l’auteur de la célèbre chanson «Orgazi». Alors que d’aucuns n’ignorent que le chanteur est d’office parmi les meilleurs artistes musiciens africains qui se sont distingués à travers leurs œuvres.
Mauvaise foi tout simplement
En fouinant davantage, les fins limiers de notre journal ont découvert que le parrain et président d’honneur de cette 4ème édition de Mwana Mboka, est le Général Dabira de Brazzaville, patron de la chaîne DRTV et producteur exécutif et exclusif de l’album «Sens Interdit» du chanteur Ferré Gola. Or, l’ex-poulain de Werra (Ferré) est considéré aux yeux de tout le monde à Kinshasa et ailleurs comme étant l’adversaire valable de Fally. D’où Paulin Mukendi, professionnel qu’il est, ne pouvait pas classer Dicaprio parmi les meilleurs artistes pour ne pas blesser son parrain.
D’autre part, la nomination de l’auteur de «Droit Chemin» allait être une humiliation contre Ferré Chair de poule et son «Sens Interdit».
Les fans de Fally sont informés que leur idole se trouve pour le moment au Canada où il a tenu en haleine le public au cours d’un concert à Mont Réal. Pendant ce temps, son album «Droit chemin» continue son bon homme de chemin !

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 09:38 - MUSIQUE - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Alors qu’il méritait un prix : Fally Ipupa ignoré par ‘‘Muana Mboka’’ 4ème édition

    salut

    je suis congolaises je vie a abidjan(cote d"ivoir)j'aime bien fally ipupa.

    Posté par maguy, 16 juillet 2008 à 19:51 | | Répondre
Nouveau commentaire