LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

12 mai 2007

L’INFO PREND DE L’ESPACE DANS LES MILIEUX POLITIQUES ET DE LA PRESSE DE LA CAPITALE. Palu : Godefroid Mayobo pour remplacer Gigi

98814 Combien de temps durera Antoine Gizenga, le leader du parti lumumbiste unifié (Palu), à la tête du Gouvernement en qualité de Premier ministre ? Selon les accords politiques signés entre le chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, et le secrétaire général du Palu, Antoine Gizenga, avant le second tour de l’élection présidentielle, ce dernier restera à la tête de l’Exécutif tout le temps que durera le mandat présidentiel. Du moins s’il n’y a pas de désaccord entre les deux parties.

Il faut dire que jusque-là chaque partie semble bien respecter l’engagement pris réciproquement. Certes, dans certains milieux politiques de l’opposition, on parle de petites incompréhensions entre les deux camps, mais aucun signe n’est encore visible. D’autres ne manquent pas d’évoquer l’incapacité physique du patriarche du Kwilu pour donner le meilleur de lui-même.


Toutefois, en dépit du fait que la lune des miels continue entre les deux parties, certaines personnes voient déjà des orages dans les jours à venir. Pour ce faire, elles tablent sur les faits et gestes de chaque acteur. «En donnant un ultimatum des 15 jours aux dignitaires de libérer les maisons et les terrains de l’État occupés illégalement, Antoine Gizenga semble scier la branche sur laquelle il est assis», peut-on entendre dans certains milieux politiques. Les mêmes sources ajoutent à cela cette information publiée le vendredi 4 mai 2007 par notre confrère «Le Potentiel» et selon laquelle le Premier ministre veut voir clair sur la gestion de la Banque centrale. Là aussi, certaines sources voient un croc en jambe de la part du leader du Palu.


Antoine Gizenga veut-il réellement nettoyer la maison Congo comme il l’avait toujours promis quand il vivait encore en exil en Europe ou prend-t-il ces initiatives pour trouver un prétexte qui le pousserait à la porte de sortie ? Une chose reste cependant vraie : des deux hypothèses, l’une est vraie.


Du coup, une rumeur est en train de prendre forme dans les milieux politiques. Il se dit et se raconte avec insistance que Godefroid Mayobo, ministre près le Premier ministre, considéré jusque-là comme l’homme à tout faire aux côtés du patriarche du Kwilu, ne serait plus en odeur de sainteté auprès de ce dernier. Godefroid Mayobo serait accusé par certains proches du Premier ministre d’avoir l’ambition de s’installer dans le fauteuil de «mbuta yandi ve» au cas où la première occasion se présenterait.


Pour étayer leur argumentaire, ceux qui soutiennent cette thèse accuseraient Mayobo d’être soutenu dans sa vision par certaines personnes influentes de l’Amp ; celles qui ont vu leurs ambitions de devenir ministre être noyées dans un verre par la rigueur du patriarche du Kwilu. Ceux-ci rappelleraient même que l’accord signé entre le chef de l’État et le secrétaire général du Palu n’attribue pas nominalement le fauteuil de Premier ministre à Antoine Gizenga, mais au Palu.


Par ailleurs, d’autres sources indiquent que l’attitude de Godefroid serait dictée par un relâchement constaté du côté du patriarche Antoine Gizenga vis-à-vis de sa personne. Il semble que l’influence et la caricature de Mayobo, qui faisaient carrément de lui le n° 2 du parti et donc le probable successeur du vieux au cas où, commencent à faire peur. Et pour ne pas être surpris, «mbuta yandi ve» aurait fait venir des Usa l’un de ses proches pour prendre les commandes des affaires si besoin s’en faut.


Même si aucun vent de méfiance ne semble souffler sur le Palu ou n’est pas encore perceptible, il faudra donc bien surveiller les gestes des uns et des autres au niveau du parti.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 10:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L’INFO PREND DE L’ESPACE DANS LES MILIEUX POLITIQUES ET DE LA PRESSE DE LA CAPITALE. Palu : Godefroid Mayobo pour remplacer Gigi

Nouveau commentaire