28 avril 2007
Fally Ipupa, phénomène ou feu de paille
On sait d’où vient ce jeune homme, mais personne ne peut dire avec précision où et jusqu’où ira-t-il. Il a apporté quelque chose qui a même obligé Koffi Olomide de « modifier sensiblement sa musique ».
On peut ne pas aimer Fally Ipupa mais, on ne peut l’ignorer. Aujourd’hui, c’est lui qui domine dans l’actualité musicale. On sait d’où vient ce jeune homme, mais personne ne peut dire avec précision où et jusqu’où ira-t-il.
Son histoire commence avec Quartier Latin. Il se fait remarquer par une certaine façon de chanter, jouant avec sa voix. Fally Ipupa oblige même son patron à le suivre sur cette voie. Désormais il n’y avait plus un album de Quartier Latin sans la marque de ce jeune homme.
Koffi Olomide est tellement talentueux et intelligent pour adopter ce jeune homme. On dirait que le patron de Quartier Latin adore son poulain. Les mélomanes le remarquent et ne se l’expliquent pas.
Commencent alors les rumeurs les plus folles allant dans tous les sens. On va même à dire que si ce n’était pas son beau-frère, il serait « sa femme ». Ignominie.
La vérité c’est qu’entre Fally et Koffi, il y avait quelque chose de très fort. Jamais le patron de Quartier Latin n’avait convolé en juste noces avec un musicien comme il l’a fait avec Fally.
Il y a eu certes les cas Suzuki et Depitcho, mais la fin a démontré que Koffi Olomide ne comptait pas autant sur eux comme il l’a fait avec Fally lpupa.
Koffi Olomide savait également que sevré du Quartier Latin, Suzuki, Depitcho, voire Ferre ne pouvaient pas mieux que sous sa protection artistique.
Car, en effet, tous les autres artistes cités ici ont apporté seulement leur voix qu’ils ont mise au service du génie artistique de Koffi. Tel n’est pas le cas de Fally qui a apporté plus qu’il n’a reçu, sinon l’encadrement. L’homme de e »Droit Chemin » a appris dans les sillages de Olomide. Les rouages de la production et la technique de gestion d’un orchestre.
Mais où va-t-il ?
Fally Ipupa a mis tout le monde d’accord. Son premier album est plus qu’un succès. C’est un record. A peine une année de carrière avec son groupe, Fally Ipupa a affronté le public de l’Olympia. On peut dire avec raison qu’il a banalisé l’Olympia.
Car, hier, pour s’y produire, il fallait traîner derrière soi une longue carrière et un long succès. D’aucuns pensent que Fally Ipupa n’ira pas loin. Pour justifier le pessimisme, on se base sur le caractère inattendu de son succès. Lorsque les mélomanes ne saisissent pas les méandres d’un succès précoces, ils l’attribuent au mystique, donc au diable.
Il semble que les oeuvres de Satan sont par nature éphémères. Pour s’en convaincre on cite le cas Langa-Langa Stars, Familia Dei, Les Marquis de Maison Mère, Djo Nolo et son ensemble, Swede-Swede, Bana Odéon…
Les exemples sont légion. Fally dépassera-t-il le cap de deux albums. La question mérite d’être posée, mais personne n’a le droit de penser que l’histoire se répètera. Il y a des raisons artistiques pour y croire.
Un talent réel
Fally est jeune, mais il n’est pas un nouveau venu dans la musique. Comme démontré plus haut, il n’a pas été un simple parvenu obéissant aux faits et gestes de Koffi Olomide. Il a apporté quelque chose dans Quartier Latin qui a même obligé Koffi Olomide de modifier sensiblement sa musique. Fally est en plus un gars très intelligent, aussi intelligent que Koffi.
Il a attendu son temps et bondir au bon moment. C’est pratiquement de la même manière que Koffi Olomide s’est affranchi de Papa Wemba…

Commentaires sur Fally Ipupa, phénomène ou feu de paille
- trop bonil est trop bon
- c'est encore moi bibi fallyfally je te jure le jour ke je te voi je vais mourrir et je voulais te dis ke je suis une jeune fille tre sbelle et en forme pas le posterieur je t'aime fally je sai skoi faire sans toi je suis parti dans ton concert en côte d'ivoire et moi ossi je suis en côte d'ivoire et fais tout pssible appel moi bb 00225 09 16 11 53 appel moi bb je me bibi fally
- gr fr fgrand frere fally je suis un jeune camerounais à la recherche d'un grand qui peut m'aprendre les sons congolais parceque je vous ai vu le meilleur actuelement de la music congolaise.pardon grand frere prenez moi au seriue car j'ai le desir de commencer comme votre danseur grand frere fally pardon seuleument faite un geste qui sauve en appelant deja au numero 7.59.02.75.et pour me dire que petit frere vient deja commencer les entainements.merci grand free fally à tres bientot.tchiofouo feutio ducis àgè de 18 ans.
- FélicitationOUAIS Lyffa je tapèl 1si pr plaire mais en tt cas tu es une merveille pr le public centro! Je te souhaite de bonnes choses et te rassure un succes foudroyant à tn prochain album par mes invocations divines et sacrées! U reviendras encor sur Bangui? Mais une chose pr mieux décoller fo ètr attentif dc faire cprendr à ceux ki técriv k u les lis mon cousin! see you soon or later
- salut fally je suis fan de ta musique bien que je ne comprend pas grand chose,de ta voix mais surtout de tes pas de danse.je me surnome fanny mais voyant ma passion pour ta musique on la transformé en fally.quoi que l'on puisse raconter de désagréable à ton sujet tu restes et demeure mon idole.un seul mot continu de nous faire plaisir.
- ch8 trop fiere de toi. u m etonne de jr en jr. grace a tw je m interessse a la musique des africains. t es magnifik . jesper ke u contunuera sur cette lancer. je t aime trooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop
- brs ipupa jmapel merveille jeune camerounaise agé de 18ans et amoureuse de ta musique.pourquoi t ne réagi pas au sos kon tenvoiemoi j'ai just besoin douvrir ma boite email un jour et voir tn sms je veux just etre ton amie et rien d'autre car moi j'aime ta musique et toi mais je suis amoureuse de quelqu'un dautre.jatend ta reponse
- cadanasje kifffffffff grave je reve de te rencontre et je pris DIeu de me donner beaucoup d'argent qua je reve de t'inviter avoir des foto avec toi te toucher tu mon fan je te t'aime chaque matin j'ecoute ta musique tu as du talan je 'encourege dans tout ce que tu fai otozela tozela car c'est une question d'organisation et de profesionnalime