Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
23 avril 2007

Un Hongrois à l'Elysée...L'immigré passe et Le Pen le Français tombe..."l’immigration choisie"

pict_101497La presse hongroise suit de près Sarkozy

Hier, la France a voté, mais pour le moment rien n'est décidé, constate dans son éditorial le quotidien hongrois Magyar Hírlap. Pour l'éditorialiste, le message principal de ce tour est que, cette fois-ci, personne n'a pu briser la confrontation gauche-droite. Sarkozy et Royal s'affronteront au deuxième tour, alors que les autres doivent se contenter des rôles de figurants. "Bayrou, le favori secret, restera peut-être à tout jamais le grand espoir de la politique française. Il ne pourra jamais mettre en pratique son programme, on ne saura donc pas quelle aurait été l'alchimie ingénieuse des programmes de la gauche et de la droite classique qu'il appelait de ses vœux". D'après le quotidien hongrois, le fait que ni chef d'État, ni premier ministre ne figuraient parmi les candidats, est un fait "très prometteur pour l'avenir", conclut Magyar Hírlap.

Attila Seres, chef de rubrique Politique étrangère du quotidien Népszabadság : "Les résultats du premier tour des élections présidentielles en France sont conformes aux attentes. Le candidat du parti de centre droit, l'UMP, l'a remporté avec un avantage relativement important, car c'est de lui que la grande majorité des électeurs français attendent l'introduction des réformes radicales, la modernisation de la France et l'amélioration de la compétitivité économique. Apparemment, les origines étrangères (hongroises) de Sarkozy n'ont pas fait vaciller les électeurs, les voix qu'il a obtenues reconnaissent ses talents. Ségolène Royal réussit également une performance au premier tour, puisqu'elle a rétabli l'ordre bousculée il y a cinq ans en emmenant la gauche à la finale du 6 mai. C'est probablement faute d'appareil politique que Bayrou est relégué à la troisième place. Quant à Le Pen, les électeurs français peuvent probablement lui dire définitivement au revoir."

Bálint Ablonczy, Heti Válasz (Budapest) : C'est le sacre de Sarkozy. "Selon la thèse communément admise, aussi bien en France qu'en Hongrie, que la politique est de plus en plus un combat de personnes et de moins en moins un combat d'idées, Nicolas Sarkozy est la personnalité à retenir de ce premier tour de la présidentielle française. Il vient de remporter un " référendum " dont il a été le principal objet. Vu depuis la Hongrie, j'avais l'impression qu'il est au coeur de ces élections. Qu'on l'accepte ou qu'on le rejette, en France peu sont indifférents à l'égard de cette personnalité politique. Après ce premier tour, une seule question : Segoléne Royal sera-t-elle capable de renverser la tendance en transformant son handicap en avantage, et franchira-t-elle la ligne d'arrivée en premier. Dans le cas contraire, Sarkozy remporterait définitivement le vote populaire dont il est l'objet."

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité