Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 avril 2007

RDC: Jean-Pierre Bemba autorisé à se rendre à l'étranger pour des soins

SGELe Sénat a autorisé l'ex-vice-président Jean-Pierre Bemba à quitter la République démocratique du Congo (RDC) pour des soins et son évacuation sanitaire pourrait s'organiser "rapidement", a-t-on appris mardi de sources diplomatiques et parlementaires à Kinshasa.

"Le Sénat autorise M. Bemba à quitter le territoire pour des soins. Il n'y a a désormais plus d'obstacle politique à son évacuation" vers le Portugal, a indiqué à l'AFP un diplomate en poste à Kinshasa.

Toutefois, des "contraintes techniques" pourraient encore retarder ce départ, a-t-il ajouté, indiquant ne pas être en mesure de donner de date.

L'adversaire malheureux du président Joseph Kabila à la présidentielle de 2006 est "hébergé" depuis le 22 mars dans une résidence de l'ambassade d'Afrique du Sud à Kinshasa.

Les 22 et 23 mars, des combats à l'arme lourde entre sa garde rapprochée - qui a été totalement défaite - et l'armée régulière ont fait plus de 200 morts dans la capitale, selon des sources diplomatiques.

Elu sénateur en janvier, Jean-Pierre Bemba refusait de voir ses hommes intégrer l'armée en l'absence de garanties sécuritaires. Il a été accusé par le pouvoir d'"entretien de milice" et le parquet général a ouvert une information judiciaire qui pourrait déboucher sur des poursuites contre lui.

Dans ce contexte délétère, le chef du premier parti d'opposition en RDC, actuellement couvert par son immunité parlementaire, a demandé à être évacué vers le Portugal, officiellement pour des soins à une ancienne fracture.

Début avril, il s'était engagé à n'avoir "aucune activité politique" sur le sol portugais et avait obtenu un "accord de principe" de la présidence congolaise.

Le président provisoire du Sénat (qui n'a pas encore élu son bureau définitif), André Mueshi Kuongo, a estimé "réel son besoin de soins" et a signé lundi soir un document l'autorisant à quitter le territoire congolais, a-t-on appris de source parlementaire.

Cette autorisation permet à M. Bemba de quitter librement le pays et d'être assuré de ne pas perdre son siège à la chambre basse, où toute absence non autorisée à plus d'un quart des séances d'une session met fin au mandat.

Son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC), est sorti dimanche de la réserve qu'il observait depuis les violences, pour dénoncer des menaces contre ses cadres, des arrestations arbitraires et l'occupation injustifiée de son siège national, encore occupé par la garde présidentielle.

Toutefois, ses élus ont continué à siéger à l'Assemblée nationale et ont réaffirmé leur volonté de mener un "combat républicain" pour sauvegarder le processus démocratique en RDC.

Les élections de 2006, premiers scrutins libres 41 ans dans l'ex-Zaïre, ont mis fin à une difficile transition politique entamée en 2003 après une guerre de près de cinq ans. Le camp du président Kabila domine la totalité des institutions issues de ces élections.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité