Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
9 avril 2007

Confusion totale à la Miba à Mbuji-Mayi : Attaque à main armée et vol de diamant : bilan trois morts et plusieurs blessés

Trois morts et six blessés graves est le bilan d’une attaque contre les agents de la Miba à Mbuji-Mayi. miba_siege_mbuji_m_250Trois gardes abattus à bout portant, plusieurs  blessés, c’est le bilan d’une agression armée, suivie du pillage de plusieurs carats de diamant au sein des installations de la Miba à Mbuji Mayi. Cette compagnie traverse une situation sociale peu propice, avec des arriérés énormes pour ses employés; pourtant les hauts cadres du Comité de gestion affichent une santé de fer et étalent un luxe insolent, qui sont à la base du mécontentement des  travailleurs. La sécurité qui était assurée correctement dans les années d’auparavant n’est plus qu’un souvenir, ce qui a permis aux voleurs de pénétrer jusqu’au cœur du système et commettre leur forfait avant de prendre la fuite.

Le gouvernement doit dès à présent prendre ses responsabilités, en assurant la sécurité du site tout entier, en faisant en sorte que les Congolais qui y travaillent puissent jouir des conditions d’épanouissement propices à leur développement, et en négociant si possible, un contrat plus avantageux pour le pays.

Un climat délétère règne actuellement à la minière Bakwanga, cette entreprise de production de diamant localisée à Mbuji Mayi, dans le Kasaï oriental. Quelques jours plus tôt, une quinzaine de mineurs avait péri ensevelis par un éboulement. Pas plus tard que ce jeudi 05 avril 07, des voleurs à mains armées ont fait irruption dans le site en principe ultra protégé de creusage, ont ouvert le feu sur les gardes, tuant trois d’entre eux, en blessant six autres.

Ils ont emporté des diamants d’une valeur qui n’est pas encore compta­bilisée avant de prendre la fuite. Toute cette litanie d’évènements tragiques a secoué les autorités de la Miba, qui ont décidé de commémorer la mémoire de ces victimes par un deuil de deux jours. Une enquête est diligentée pour retrouver les crimi­nels, mais en attendant, il faut renforcer la sécurité de cette compagnie et assurer des salaires dé­cents à ses employés.

concession_mibaUne négligence cou­pable dans le chef des dirigeants actuels de la Miba

La Miba a toujours été avec la Gécamines au Katanga, un des fleurons de l’économie congolaise. Ce qui arrive aujourd’hui était inimaginable au sein de cette entreprise vingt ans plus tôt. Cela amène l’opinion à s’interroger sur le changement observé depuis cette époque. La Miba est aujourd’hui une compagnie à participation mixte, où l’Etat détient des capitaux à part plus ou moins égale avec une filiale d’une mul­tinationale spé­cialisée. Mais on remarque que le climat so­cial présent, est un des plus mauvais que cette compagnie ait jamais eu à affron­ter. Il est fait de tension latente avec en toile de fond, une démotivation avérée des travailleurs.

Cette si­tuation s’aggrave, du fait des signes d’opulence ex­térieure affichée par les cadres du Comité de ges­tion de cette unité de pro­duction de diamant. Pen­dant que les travailleurs accusent plus de huit mois d’arriérés de salaire im­payé, il ne se passe pas trois jours au bas mot, sans que les hauts cadres qui traînent au Comité de ges­tion, ne prennent l’avion qui pour Londres, qui pour An­vers ou une autre place forte où se négocie le dia­mant.

En ce moment précisément, le Pad comme on appelle le PDG à la Miba, est en voyage de travail dans une capitale euro­péenne. Ce rappel n’est pas fait pour exprimer de la jalousie à son intention, mais on constate qu’a côté de ces villégiatures, une grande misère incompatible avec le statut social de cette entreprise, règne au milieu des employés qui tirent pra­tiquement le diable par la queue. On a l’impression que le Président Administra­teur Délégué se soucie du bonheur de ses employés de la même manière qu’un serpent s’occupe des ses petits. Ce peu de préoccupation laisse les Congolais plutôt médusés et ça doit interpeller le gouvernement.

Le gouvernement doit prendre ses responsa­bilités

La Miba est une en­treprise stratégique. Même en ces temps de vache mai­gre les revenus provenant de la vente de diamant sou­tiennent encore à concur­rence de plus de 30% l’éco­nomie nationale. Dans un passé récent, c’est encore la Miba qui a plus ou moins sauvé le régime nationaliste de Laurent Désiré Kabila de la débâcle pendant la guerre d’agression. Aujourd’hui le compte à rebours a commencé pour re­mettre cette Société sur des bons rails.

miba_machine Il en va de cré­dibilité du gouvernement de la troisième République. Si les partenaires actuels sont de mauvaise foi, le gouver­nement Gizenga ne doit ménager aucun effort pour rectifier le tir en choisissant d’autres alliés avec qui on pourra travailler dans le sens de la rentabilité de l’Entreprise. La confusion qui règne au sein de l’en­treprise et qui a dégénéré en incidents qui ont occa­sionné morts d’hommes, ne doit plus se reproduire.

Dans les temps il était im­possible de s’approcher à quelque encablures de la zone hautement stratégique sous peine d’être abattu. La négligence qui a permis aux bandits à mains ar­mées de s’approcher assez près pour faire feu sur les gardes des lieux, en dit long sur  la déliques­cence  atteint par cette structure. Ventre affamé n’a point d’oreille.

Dans ces conditions, d’autres dra­mes ne sont pas loin de se produire, à moins qu’on ne mette dès aujourd’hui le holà à une situation qui tend vers le pourrissement. A l’heure actuelle la Miba n’est pas sécurisée. Il faut renforcer sa sécurité car cette unité industrielle pro­duit de la richesse. Si une Société productrice de dia­mant accumule huit mois d’arriérés, ce que ailleurs la situation est catastrophi­que. Le Ministre des Mines doit prendre des mesures énergiques pour faire reve­nir la situation à un niveau économiquement viable avec en plus une sécurité à toute épreuve pour assu­rer des transactions de ma­nière appropriée. Car sans Miba pas de diamant et sans diamant, Mbuji mayi ne vaut pas un penny.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité