LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

05 avril 2007

Incertitude sur le statut juridique de Jean-Pierre Bemba en RDC

Amagistrat_preso_gucun mandat d'arrêt n'a été lancé en République démocratique du Congo contre l'opposant Jean-Pierre Bemba, accusé de haute trahison par le gouvernement à la suite des violents affrontements du mois dernier à Kinshasa, a affirmé mardi le procureur de l'Etat.

Tshimanga Mukeba a précisé que l'enquête sur le rôle de l'ancien chef rebelle dans ces violences n'était pas bouclée.

"Si le gouvernement a pris position, je n'y ai pas été associé", a dit le magistrat à l'agence Reuters. "Nous en sommes encore au stade des investigations."

"Lorsque nous aurons terminé, il reviendra au Sénat de lever son immunité (ndlr, Bemba est élu à la chambre haute du parlement) et à ce moment-là, nous serons en mesure de signer un mandat d'arrêt international", a ajouté le procureur de l'Etat.

Les combats entre les forces gouvernementales congolaises et la garde rapprochée de Bemba ont fait jusqu'à 600 morts les 22 et 23 mars à Kinshasa.

Plusieurs ministres du gouvernement de Joseph Kabila avaient alors annoncé que Bemba était poursuivi pour haute trahison pour avoir incité au soulèvement.

L'adversaire malheureux de Kabila à l'élection présidentielle d'octobre 2006 s'est réfugié dans l'ambassade d'Afrique du Sud à Kinshasa.

Le Portugal a accepté qu'il se rende sur son territoire avec sa famille, mais n'a pas encore reçu une autorisation écrite du pouvoir congolais permettant à Bemba de partir.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 00:58 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Incertitude sur le statut juridique de Jean-Pierre Bemba en RDC

  • Dieu resiste aux orgueilleux

    Il reste qu’aujourd’hui que Jean-Pierre Bemba est pris au piège de son insolence et de ses ambitions démesurées, au point d’être acculé à supplier Joseph Kabila pour l’autoriser à aller soigner son bobo au Portugal. Ce à quoi il s’est entendu dire que sa démarche ferai bien d’être s’adressée au procureur général de la République. Séparation des pouvoirs oblige !

    Posté par joan, 05 avril 2007 à 19:42 | | Répondre
  • SOIS UN PEU IMPARTIAL

    Pourquoi etrant Congolais tu t'acharne à Jean Pierre Mbemba ainsi ,tu es à la pointe des infos mais de fois tu nous decourrage par tes prises de position à l'égard de JP MBEMBA
    Je ne sais pâs si tu cherches un poste gouvernemental
    Sois fier de ton metier de journaliste d'être impartial en nous donnant les vrais infos,cesse de critiques,car nous constatons tu ne dis et ne fais rien pour ton cherie Kabila
    Je regrette si tu as étudié à l'ifasic as-tu appris la deontologie,suis un peu l'exemple de tes ainés qui savent critiqué avec aisance mais ce que tu fais ne fait pas honneur .seulement les sourds et les aveugles qui peuvent t'applaudir
    Sans rancune de ma part
    Kasam

    Posté par KASAM, 06 avril 2007 à 07:11 | | Répondre
Nouveau commentaire