Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
28 mars 2007

Les soldats de Bemba et Ruberwa prêts à intégrer l'armée nationale...

SGELes soldats affectés à la sécurité de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba dans son fief de l'Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), sont "prêts à intégrer les rangs de l'armée nationale", a affirmé mardi le ministre congolais de la Défense.

"Ils se sont comportés comme les éléments d'une armée républicaine. Ils sont restés dans leurs casernes pendant les violences à Kinshasa et sont maintenant en train d'être identifiés, pour leur intégration", a déclaré Chikez Diemu.


Région natale de Jean-Pierre Bemba, l'Equateur a été le bastion de la rébellion du Mouvement de libération du Congo (MLC) qu'il a dirigée contre le régime de Kinshasa pendant la dernière guerre en RDC (1998-2003) et qui s'est transformée en parti politique à la fin de la guerre.

Kinshasa a été secouée les 22 et 23 mars par des affrontement meurtriers entre les Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) et la garde rapprochée du sénateur Bemba, qui refusait de voir ses hommes intégrer l'armée régulière, estimant ne pas avoir de garanties suffisantes pour sa sécurité.

Ces violences auraient fait "entre 200 et 500" morts selon l'ambassadeur d'Allemagne à Kinshasa. Le dernier bilan communiqué lundi par l'ONG Caritas faisait état de 155 morts et 150 blessés graves.

Une délégation militaire conduite par le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Gabriel Amisi, accompagné du responsable de la Structure militaire d'intégration, le colonel Aymé Mbiato, a commencé lundi à "recenser les éléments de l'ex-DPP", a indiqué M. Chikez.

Les soldats de Bemba sont majoritairement issus de l'ex-Division speciale présidentielle (DSP), garde prétorienne de l'ancien dictateur zaïrois Mobutu Sese Seko, qui était lui aussi originaire de l'Equateur.

"Selon les dernières données que nous avions, ils étaient 269 à Gemena et autant à Gbadolite. Il y en a aussi un peu à Lisala (des localités de l'Equateur, ndlr). Nous devons actualiser ces chiffres et identifier individuellement chacun de ces hommes", a déclaré M. Chikez.

Il a par ailleurs salué "l'attitude responsable et républicaine du gouverneur de l'Equateur", José Makila, membre du MLC de M. Bemba, qui "a constamment appelé au calme dans sa province".

A Kinshasa, 125 soldats de Bemba se sont rendus à l'ONU depuis le 23 mars, une cinquantaine a fui à Brazzaville et près de 200 ont été arrêtés et se trouvaient mardi à la prison centrale de la capitale, selon des sources sécuritaires occidentales.

"Ils sont à la prison avant leur évaluation. Tous ne sont pas prisonniers. Nous devons faire le tri", a indiqué le ministre.

Par ailleurs, M. Chikez a affirmé qu'il n'y aurait "pas de problème" avec les soldats affectés à la sécurité du vice-président et ex-chef rebelle Azarias Ruberwa qui étaient aussi prêts à intégrer l'armée. Ces derniers sont évalués à moins d'une centaine à Kinshasa.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité