Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
28 mars 2007

RDC: L’UE pas d’aide sans opposition... autrement dit M. Bemba avait obtenu 42% des voix ça lui donne une certaine importance...

swisstxt20070308_7600863_0Les ambassadeurs européens à Kinshasa, réunis mardi 27 mars 2007 à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, ont fermement condamné «le recours prématuré à la force ». Aussi, les diplomates exigent-ils des autorités congolaises de garantir la libre expression de toutes les opinions politiques et d’appeler les forces de l’ordre à la retenue et à la discipline. Auparavant, au lendemain des incidents, l’ Union europnne avait affirmé « qu’ elle ne tolèrera pas que le processus démocratique en RDC déraille».

L'ambassadeur britannique Andy Sparkes a souligné que M. Bemba avait obtenu 42% des voix au second tour de la présidentielle d'octobre 2006.

"Quoi qu'on pense des événements, ça lui donne une certaine importance sur le plan politique et la stabilité (en RDC) est aussi attachée" au sort qui sera réservé à M. Bemba et à l'opposition incarnée par son parti, a-t-il ajouté.

Les chefs de Mission des Etats membres de l’Union européenne expriment leur indignation à la suite de graves affrontements armés qui ont eu lieu à Kinshasa, du 22 au 24 mars 2007, entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), d’un côté, et les éléments assurant la protection personnelle du sénateur Jean-Pierre Bemba, de l’autre.

Au cours d’une conférence de presse animée à l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa, les diplomates européens ont dénoncé la précipitation avec laquelle les hommes en arme sont intervenus pour rétablir de l’ordre. Ils déplorent ainsi « le recours prématuré à la force, alors même que toutes les voies de négociation n’étaient pas encore épuisées ». Ils ont aussi déploré « les moyens militaires mis en œuvre qui se sont avérés inadaptés au regard des objectifs visés ».

ENTRE 200 ET 500 MORTS

Les diplomates européens ont déploré également la perte de nombreuses vies humaines parmi lesquelles des civils. « Entre 200 et 500 personnes ont été tuées à Kinshasa lors des combats qui ont opposé les 22 et 23 mars l’Armée congolaise à la garde de l’ex-vice-président Jean-Pierre Bemba », a estimé l’ambassadeur d’Allemagne à Kinshasa.

Karl-Albrecht Wokalek a indiqué que cette estimation du nombre de victimes avait été établie au vu des éléments d’informations recueillis jusqu’à présent auprès des sources hospitalières, humanitaires et diplomatiques. Entre-temps, le dernier bilan établi lundi par l’Ong Caritas faisait état de 155 morts et 150 blessés graves.

Ce qui est sûr est qu’il y a eu énormément de victimes civiles. Des obus sont tombés à la cité (quartiers populaires de Kinshasa), dans des habitations. « On ne connaîtra probablement jamais le nombre exact des victimes », a déclaré l’ambassadeur britannique, Andy Sparkes, au cours de la même conférence de presse.

PAS DE DEMOCRATIE SANS OPPOSITION

L’Union européenne est-elle prête à recevoir le sénateur Bemba pour un exil ? Rien n’a filtré clairement. « Les négociations sont en cours », a lâché l’ambassadeur allemand.

Par ailleurs, les diplomates européens ont insisté sur l’importance de l’opposition dans une démocratie.

Ils en appellent au bon sens du gouvernement congolais s’il veut compter sur l’aide de l’Union européenne, répondant ainsi à une question de la presse. Mais l’aide, ce n’est pas pour le gouvernement, c’est pour le peuple congolais, dans les programmes de développement, a-t-on tenu à préciser au cours de ce point de presse de l’Union européenne.

« Les autorités doivent désormais tout mettre en œuvre pour assurer l’existence d’un espace démocratique afin de garantir la libre expression de toutes les opinions politiques ». Chantage ? Pression diplomatique? Toujours est-il que des intervenants sont revenus plusieurs fois sur cet aspect du problème au cours de cette conférence de presse. « Au-delà des personnes, il est important qu’il y ait une opposition qui soit à mesure d’apporter des critiques (constructives) aux actions du gouvernement », a martelé le diplomate allemand, Wokalek.. Car, a renchéri Carlo de Filipi, représentant résident de l’Union européenne en RDC, « quand on recourt à la violence, la démocratie prend un coup… Nous voulons voir le vrai engagement du gouvernement pour le rôle d’une opposition politique. ».

Visiblement, cette flambée de violence a fait basculer la capitale congolaise dans l’ horreur et lui a infligé un coup sévère au délicat processus démocratique en RDC. « Ce n’est pas nécessairement la mort (du processus de démocratisation en RDC), mais ce processus a reçu un coup sévère », a indiqué l’ambassadeur britannique, Andy Spakers.

Dans leur communication, les ambassadeurs européens n’ont pas passé sous silence les graves violations des normes internationales, concernant notamment la protection des missions diplomatiques ainsi que de leurs agents. Face aux actes de pillage dont ont été victimes certaines ambassades (Grèce, Espagne, Italie), les diplomates ont dit avoir « pris acte des excuses des autorités congolaise au plus haut niveau ».

Nul doute qu’ au regard des assurances du président de la République de ne pas entraver au bon déroulement du processus politique en RDC, les observations pertinentes des ambassadeurs de l’Union européenne qui ressemblent à une épée de Damoclès seront prises en considération par le gouvernement.

Il est donc important de se souvenir d’un certain mois de mai 1991 avec les événements du campus de Lubumbashi. Si l’Union européenne a condamné l’existence d’une quelconque milice, elle insiste sur la poursuite normale du processus de démocratisation en République démocratique du Congo.

Elle avait prévenu qu’elle ne tolèrerait pas que le processus électoral en RDC déraille, surtout après avoir été le grand bailleur de ce processus et subi de nombreuses critiques liées à ce processus électoral.

Cette conférence de presse doit être considérée comme un sévère avertissement à l’endroit du pouvoir.

Publicité
Commentaires
S
IL DOIT APRTIR, AVEC LE 42 % QUE BEMBA AVAIT RECU, J'ESTIME QU' EN TANT QUE CONGOLAIS DEMOCRATTE, Y'A EU FRAUDE MASSIVE.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité