LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

26 février 2007

DEBAT: Et si Joseph Nzanga Mobutu était notre Joseph à nous ?

L'homme aux songes...c’est ainsi que ses frères l’appellent, c’est aussi le destin de sa vie qui se déroule aux frontières, entre les terres de Canaan et le ciel réfléchi par les eaux du Nil. Il cultive les rives du rêve, sans jamais dériver du réel, mais il le fait fructifier au contraire et en bénéficie.

Il est question du fleuve, du Nil, et Joseph lit ce qui s’y réflète du ciel et de l’avertissement de Dieu. Les sept vaches maigres qui en sortent et dévorent les sept vaches grasses précédentes, ce sont autant d’années de famine qui vont s’abattre sur le pays après sept années de prospérité. Les sept épis de même, les deux rêves n’en font qu’un. Il faut donc prévoir, aménager l’avenir.(41,25-32) Joseph, ne se contente pas de lire les rêves, il les intègre dans un agir. Les rêves ne sont pas favorables, mais ils peuvent être transformés en faveur de celui qui les a faits et Joseph propose des solutions concrètes. (41,33-36)

Le pharaon fait de lui son vizir, ( ministre de l'agriculture )l’homme le plus puissant de son Royaume et il lui confie tous ses biens. Joseph s’emploie à construire des greniers et des réservoirs dans l’Egypte entière en prévision des longues années de famine. (41,41-45)

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 14:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur DEBAT: Et si Joseph Nzanga Mobutu était notre Joseph à nous ?

Nouveau commentaire