LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

26 février 2007

Joseph Kabila plus fort que Mobutu ?

mobutu_copierPeut-on prendre les politiciens congolais au sérieux ? La réponse est, bien évidement, non, si l'on en juge par le spectacle affligeant qu'ils donnent d'eux-mêmes depuis le discours prononcé par le maréchal Mobutu en 1990, censé instaurer la démocratie en RDcongo. Il a fallu 15 années pour une élection ''libre'' aie lieu par volonté de la communauté intrenationale. Il aura fallu un ''dialogue'' entre la rebellion, le gouvernement de Joseph Kabila et l'opposition non armée.

VOILÀ maintenant un jeune homme surgit du néant, prend le pouvoir par la ''volonté'' de ses tontons autrement dit ses oncles,amis de longue date de son père. Croyant que le ''petit'' n'ayant aucunne expérience politique, ils pouvait le manipuler facilement mais ils ont vite dechanté car Joseph Kabila est devenu en un temps record un stratège politique bien qu'agé à l'époque de 29 ans seulement.

On ne lui donnait pas beaucoup de temps à la tête de l'État. Trop jeune pour les uns, quasiment inconnu pour les autres. Mais il entendait non seulement s'y maintenir mais aussi s'y faire confirmer par les urnes. Chose qu'il réalisera avec habilité digne du maréchal Mobutu. Il a tout compris en seulement une dizaine d'annés la mentalité des congolais et surtout des kinois en particulier.

Il a compris que les hommes politiques en RDCongo qui s'autoproclament champions de la défense des intêrets nationaux, mais qui en réalité ne pensent qu'à eux, même pas à l'avenir de la population. Voilà pourquoi il pratique aussi le débauchage avec talent. En tout, il copie Mobutu sauf les bains de foule qu'il déteste.

Le débauchage pour affaiblir ses adversaires politiques, la corruption lors des élections sénatoriales, et des gouverneurs des régions qui fait de la RDcongo, l'un des pays les plus corrompus du monde, la paralysie de l'adminstration, les bavures des services de sécurité, l'incompétence de son entourage, Joseph Kabila entend tout changer en proclamant lors de son invesititure, la "fin de la recréation'' mais pour qui ? Se demande encore Sosthène Matalatala, un médecin congolais de Kinshasa.

La répression sanglante au Bas-Congo est une tragédie que Kabila pouvait bien se passer. La secte politico-mystérieux Bundu dia Kongo a subi des lourdes pertes mais peut-on envoyer l'armée pour mater une simple manifestation ? Les généraux ''zélés'' croient le servir mais en réalité l'image de homme de paix de Joseph Kabila est terni auprès de la majorité des congolais.

L'effondrement du régime de Mobutu fut que la conséquence d'une lente et irréversible dégradation qui est loin de se résumer à la guerre menée par Laurent-Désiré Kabila avec les armées Rwandaises et Ougandaises mais le ver était dans le fruit depuis longtemps. La base de tout, le mal absolu, c'était l'impunité. Joseph Kabila étant vite devenu un animal politique, devrait prendre des mesures necéssaires pour ceux détienent une parcelle de pouvoir ne puissent pas faire n'importe quoi sans être inquiétés. Son entourage occulte et souvent déforme la réalité, masque les délits, protège les coupables. Cependant, on ne peut s'empêcher de rester prudent et vigilant, même si les congolais ont une urgence de la paix.Cela ne se fera pas malheureusement à n'importe quel prix.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 14:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Joseph Kabila plus fort que Mobutu ?

  • Kabila reste incontournable

    Ce serait de l'hypocrisie comparer Mobutu a Kabila. Mobutu fut la cause du mal Congolais.Il fut le diable entoure des demons (eg. Honore Ngbanda). Notre pays se dirigeait dans gouffre que seule une guerre pouvait nous en sortir. Mobutu Ngbanda et compagnie se sont beaucoup moques de nous pour plus d'une decennie. Ils nous ont fait croire que la democratie ne pouvait marcher que quand aux elections il y a un seul candidat. C'est a cause d'eux que nous avions perdu notre dignite d'entan. Ils nous ont finalement pousses dans un desepoir incommensurable, desespoir qui nous pousse aujourd'hui a croire que le bonheur n'est pas obtenable en RDC sinon en Europe. Voila qu'un jour vint un Kabila avec plein d'ambition, de maitrise et surtout de sagesse, quelqu'un qui ne repond les imbeciles que par le silence. Ce president le plus jeune que cette planete ait connu. Il a realise son reve, celui de restaurer l'espoir jadis perdu. Il nous amenes aux elections DEMOCRATIQUES ET TRANSPARENTES. ELECTIONS LES PLUS PACIFIQUES QUE LE CONTINENT AFRICAIN AIT JAMAIS CONNUES. Donnos-lui le temps de travailler et il a besoin de notre soutien. Malheur a ceux-la qui pensent qu'il ne reussira pas ou qui souhaitent qu'il disparaisse comme son pere.
    Comparer Kabila a Mobutu serait une folie pure et simple. Mobutu represente le mal et Kabila l'espoir.
    Je n'ai pas parle de Tshisekedi parce que c'est par lui que Mobutu s'est moque de nous, depuis les annees 90, est la source.
    Kabila est et restera notre hero.

    Posté par pierre2, 26 février 2007 à 18:56 | | Répondre
Nouveau commentaire