Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
26 février 2007

Le RCD relève beaucoup de faiblesses

azarias_ruberwaLes réactions continuent après la lecture, jeudi 22 février, du Programme du Gouvernement Gizenga devant les députés. Après le MLC qui l’a rejeté, séance tenante, est venu le tour du RCD de Ruberwa Manywa. Pour ce faire, une conférence de presse a été organisée hier vendredi 23 février 2007 au siège du parti. Le Secrétaire général du parti, M. Kabasubabu Katulondi, et M. Hubert Efole (SG adjoint) ont été les deux principaux animateurs. Se succédant, ils ont donné les grands axes de la critique du Gouvernement.

Premier axe, la structure du gouvernement. Le RCD déplore sa taille éléphantesque. Soixante ministres parmi lesquels six ministres d’Etat. Pour le parti de Ruberwa, la taille du gouvernement ne répond pas aux impératifs de la gestion de la République. C’est comme si, constate Hubert Efole, les choses ont été faites pour gratifier les fanatiques. Qui plus est, les ministres d’Etat n’occupent pas des départements beaucoup plus importants. Le ministre du Plan, au regard de ses prérogatives, apparaît comme un vice-premier ministre qui ne dit pas son nom. Progressant dans sa critique, Hubert Efole affirme que les ministères des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan sont de loin beaucoup plus importants que les ministères de l’Agriculture, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, etc.

Pour étayer, l’orateur a mis en exergue le Comité de pilotage du Gouvernement qui sera présidé par le Premier ministre. On retrouve dans ce Comité : les ministères du Plan, du Budget, des Finances et de l’Intérieur. Parmi les ministères d’Etat, seul celui de l’Intérieur participera au Comité de pilotage du Gouvernement. A propos de la représentativité nationale. Le RCD fait remarquer que parmi les six ministres d’Etat, quatre sont du Kivu dont deux d’une même tribu au Maniema, un de la Province Orientale et un autre de l’Equateur. En outre, plusieurs communautés du pays ont été marginalisées. On a cité, en exemple, les Luba du Kasaï.

Faisant la critique du programme, le RCD relève le document est de 60 pages. Plus de la moitié est consacrée à l’état des lieux. En revanche, le gouvernement est resté vague sur ses actions. Pas de données chiffrées, quantifiées. Les moyens à utiliser ne sont pas présentés. Pas non plus de démarche à suivre pour atteindre les objectifs fixés. A Hubert Efole de s’étonner que le programme Gizenga exige 14 milliards de dollars dont environ 51% devraient provenir de l’extérieur après des discussions avec les partenaires au développement. Et si les discussions échouaient ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité