LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

14 février 2007

Le Roi Albert II de Belgique, prochainement en visite en RDC

92757Le Roi Albert II de la Belgique effectuera prochainement une visite officielle en RDCongo en vue d’oeuvrer au renforcement des relations de coopération entre les deux pays, après l’organisation des élections "libres, transparentes et démocratiques" dans cette ancienne colonie belge.

Cette annonce a été faite mardi soir à Lubumbashi par Guy Vanhengel, ministre des Relations Extérieures de Bruxelles (Belgique), au cours d’une réception offerte en son honneur par le Consul général de Belgique au Katanga, a constaté APA sur place.

M. Vanhengel qui est à la tête d’une délégation d’une trentaine de personnalités issues de différents secteurs de la vie, a indiqué que "l’organisation avec succès des élections dans un pays aussi vaste que la RDCongo, traduit le niveau de maturité politique atteint par le peuple congolais qui mérite d’être soutenu dans le processus de développement".

Il n’a fourni aucun détail sur l’agenda, la date et la durée de cette visite, indiquant que ces points seront fixés par voie diplomatique.

Le ministre burexellois des relations extérieures a situé sa visite en RDCongo dans le cadre de la relance des contacts avec les autorités congolaises en vue d’envisager le renforcement de liens de coopération entre les deux pays.

Auparavant, Guy Sevrin, consul général de Belique au Katanga, avait, dans son mot de bienvenue, salué la présence à cette réception de Jacque Mudib Nguz, gouverneur intérimaire du Katanga et d’un parterre d’invités, "signe de l’excellence des relations entre la communauté belge et la population Katangaise".

Il a émis le souhait de voir la coopération entre la Belgique et la RDC se renforcer pour aider ce pays aux immenses ressources naturelles à démarrer son envol vers le développement.

La délégation du ministre Bruxellois des Relations Extérieurs était composées des professeurs d’université, des medecins, et hommes d’affaires.

Les relations de coopération entre la Belgique et la RDC étaient suspendues en 1990 à la suite des évenements de l’Université de Lubumbashi, imputés à la garde républicaine de feu le Maréchal Mobutu, avant de reprendre en 1998 avec l’arrivée au pouvoir de feu Laurent Désiré Kabila.

La dernière visite officielle du Roi des Belges en RDCongo rémonte en 1985 à l’époque où feu Baudouin Ier était présenté comme ami de feu le maréchal Mobutu.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 23:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le Roi Albert II de Belgique, prochainement en visite en RDC

Nouveau commentaire