Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
25 janvier 2007

Antoine Gizenga attend l'élection des Gouverneurs

«Gizenga : 23 jours sans gouverrnement» ou encore «Gizenga cherche encore des minstres»... Ces Gizengatitres ont fait la manchette de certains journaux de la capitale le lundi 22 janvier 2006. En effet, la presse locale ne fait que rapporter les inquiétudes et les interrogations de la population quant au retard pris dans la publication du premier gouvernement de la IIIème République.
Et pourtant, avec une majorité bien identifiée, d’aucuns avaient cru que le Premier ministre, le patriarche Antoine Gizenga, n’allait pas éprouver beaucoup de difficultés pour former son équipe.
Mais près de trois semaines après sa nomination (l’ordonnance le nommant Premier ministre avait été signée le 30 décembre 2006) par le chef de l’Etat, le leader du Palu se cherche encore. A la cité et dans certains milieux politiques, tout le monde y va de son commentaire pour justifier la non mise en place de l’équipe gouvernementale.

L’élection des gouverneurs, la cause du blocage


Jusque-là tout le monde savait que le retard venait seulement du côté de la Primature où le Premier ministre Antoine Gizenga ne veut pas embarquer n’importe qui dans son navire. La rumeur affirme même que le «vieux» lumumbiste a mis une croix sur les noms des personnes dont les noms figurent dans certains rapports ayant trait aux pillages des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo.
Aujourd’hui, certaines sources dignes de foi affirment que le Premier ministre n’est pas vraiment bloqué, mais il retarde la publication de son gouvernement pour des raisons de stratégies politiques.
En effet, le patriarche Gizenga, certainement de commun accord avec le camp présidentiel, attendrait les élections des gouverneurs et des vice-gouverneurs de province avant de rendre publique la composition de son gouvernement.
Selon nos sources, le Premier ministre et le camp présidentiel refusent de voir les probables mécontents (ceux qui ne se retrouveront pas au gouvernement), influer sur leurs députés provinciaux afin de changer le cours des choses.
Donc si la raison majeure est celle-là quant à la publication du gouvernement, logiquement celui-ci devrait être connu le samedi 27 ou le dimanche 28 janvier 2007. Car, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs intervient le samedi 27 janvier.

Les exigences de Gizenga contre les exigences des alliés


Par ailleurs, plusieurs sources indiquent également qu’en dehors de la raison évoquée ci-haut, il y a cette opposition entre les exigences fixées par le Premier ministre et celles posées par certains partis et/ou composantes alliés membres de l’Alliance pour la majorité présidentielle (Amp).
En effet, les rumeurs qui couraient et selon lesquelles Mbusa Nyamwisi des Forces du Renouveau et José Endundo du Pdc boudaient les postes qui leur étaient proposés se vérifient présentement.
Mbusa Nyamwisi, par le canal de l’Honorable Kyaviro, le secrétaire général du Rcd/Kml, son parti politique, a indiqué que son leader ne fera pas partie du gouvernement Gizenga, mais son parti a envoyé des «experts» au sein de l’Exécutif.
Cette version serait fausse. Car, des sources proches de la Primature, le Premier ministre Gizenga attend toujours la liste des ministrables du Rcd/Kml.
La réalité est que Mbusa Nyamwisi réclamerait un ministère de souveraineté, en l’occurrence celui de la Défense. Or, ce dernier ministère, avec ceux des Finances, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, font partie de ce qu’on appelle les minsitères de collaboration entre le chef de l’Etat et le Premier ministre.
En attendant qu’un compromis soit peut-être trouvé par rapport aux exigences de Mbusa Nyamwisi, ce dernier aurait refusé de retirer le candidat gouverneur présenté par son parti au Nord-Kivu en vue de laisser celui présenté par le camp présidentiel.
L’autre allié qui réclamerait un ministère qui pèse s’appelle José Endundo Bononge. Ce dernier estimerait que le succès électoral récolté par son parti au niveau des législatives (il compte 8 députés à l’Assemblée nationale), mais surtout dans la province de l’Equateur, devrait lui rapporter un peu plus dans le «partage du butin».
José Endundo, indiquent plusieurs sources proches de l’Amp, lorgnerait vers le minsitère des Tpi, alors que’au niveau de la coalition dont il fait partie on lui propose autre chose.
En dehors de Mbusa Nyamwisi et de José Endundo, certains autres petits politiques menacent de quitter la coalition au cas où leurs revendications n’étaient pas prises au sérieux. A ce sujet, certaines sources signalent qu’une plate-forme constituées des «mécontents» de l’Amp serait en gestation du Palais du Peuple.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité