LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

12 janvier 2007

Où est passé Joseph Kabila ?

Des informtn_inv_24ations alarmantes – difficiles à vérifier – circulaient mercredi sur l’état de santé du numéro un Congolais

Joseph Kabila aurait-il des ennuis de santé ? Des informations recueillies à Bruxelles et à Kinshasa auprès de diverses sources laissent entendre que le numéro un Congolais n’a plus été vu en public depuis le samedi 6 janvier. Trois jours auparavant, soit le 3 janvier, il a été déposé la déclaration de son patrimoine au Greffe de la Cour suprême de Justice. Il s’est par la suite rendu à Lubumbashi afin de s’éloigner du microcosme politique kinois. Histoire, dit-on, de laisser le Premier ministre Antoine Gizenga achever la formation de l’équipe gouvernementale « dans la sérénité ». Depuis son arrivée dans la province du Katanga, c’est le silence complet. Rares sont des nouvelles sur les activités du « président élu ». Mardi 9 janvier, Kabila devait assister à la cérémonie d’installation du Bureau de l’Assemblée nationale. En dernière minute, le protocole d’Etat a annoncé l’annulation de sa venue. Sans explication. Les représentants du corps diplomatique, eux, se trouvaient sur le lieu. « Kabila n’a plus été vu en public depuis 48 heures », indique un diplomate européen joint à « Lubum ». Citant des sources militaires à Kinshasa, un habitant de la capitale croit savoir que Kabila souffrirait d’un « grave surmenage suite au stress accumulé lors de la campagne électorale». Et que plusieurs médecins seraient à son chevet. La rédaction de « Congoindependant.com » a tenté en vain de joindre quelques officiels congolais dans la soirée du mercredi 10 janvier. Une source militaire congolaise, qui a requis l’anonymat, assure que Kabila a eu des problèmes « cardiovasculaires avec ses conséquences habituelles». C’est-à-dire ? Silence radio. Selon notre interlocuteur, le président élu aurait été évacué à l’étranger. Ragots ? Toutes ces péripéties ne répondent pas à une question : où est passé Joseph Kabila ?

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 15:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Où est passé Joseph Kabila ?

Nouveau commentaire