LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

28 décembre 2006

L’AMP aligne 7 candidats ! Bureau définitif de l’Assemblée nationale

* Selon la hiérarchie de l’AMP et alliés, Vital Kamerhe est le seul candidat du parti à la présidencassemblee_session_de du Bureau définitif de l’Assemblée. Christophe  Lutundula : 1er Vice-président ; Marc Mvuama du PALU : 2ème Vice-président ; 1er Rapporteur : Katende ; 2ème Rapporteur : Egide Michel Ngokoso pour le compte de l’UDEMO ; 1er Questeur : Bahati Lukwebo ; 2ème Questeur : Madame Kalaba Isakwe.

Parallèlement, Gilbert Tshiongo maintient sa candidature en concurrence avec Vital Kamerhe. L’UN présente Thomas Luhaka comme 2ème Vice-président.

Les 500 députés nationaux vont élire dans le courant de la journée de ce jeudi 28 décembre les 7 membres du Bureau de l’Assemblée nationale. Au total, 32 candidats sont en lice. 3 candidatures à la présidence du Bureau, 3 pour la 1ère vice-présidence, 2 pour la 2ème vice-présidence, 4 candidats rapporteurs, 4 rapporteurs adjoints, etc.

En prévision de cette élection, l’AMP, qui est le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale avec 332 députés identifiés par l’Informateur Antoine Gizenga Funji, a tenu une réunion hier mercredi 27 décembre au Grand hôtel Kinshasa sous la direction du Coordonnateur André-Philippe Futa. Il était question de régler les derniers détails en vue de donner la consigne de vote.

Une liste des cadres au regard des postes à pourvoir a été arrêtée. Selon la hiérarchie de l’AMP et alliés, Vital Kamerhe est le seul candidat du parti à la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée. Christophe  Lutundula : 1er Vice-président ; Marc Mvuama du PALU : 2ème Vice-président ;  1er Rapporteur : Katende ; 2ème Rapporteur : Egide Michel Ngokoso pour le compte de l’UDEMO ; 1er Questeur : Bahati Lukwebo ; 2ème Questeur : Madame Kalaba Isakwe. 

Du respect de la consigne 

S’il n’y avait pas d’autres sons de cloche à l’intérieur du PPRD, on affirmerait sans hésiter que la liste arrêtée par la direction de l’AMP et alliés n’aurait pas du mal à passer. Mais, il existe un certain Gilbert Tshiongo qui joue au trouble fait. Membre très influent du PPRD brillamment élu député national au Kasaï Occidental, Gilbert Tshiongo maintient sa candidature à la présidence du Bureau. « C’est une question de démocratie. Je suis candidat pour améliorer les conditions de travail à l’Assemblée nationale », a-t-il dit. Il n’est donc pas concerné par la position du parti.

Selon lui, si des primaires avaient eu lieu, cela aurait permis d’éviter le télescopage.

L’UN à l’assaut du Bureau

Des membres de l’Union pour la Nation (UN) ont aussi déposé leurs candidatures à certains postes du Bureau. C’est le cas de l’honorable Thomas Luhaka qui brigue la 2ème Vice-présidence. M. Busa s’est obligé à désister en sa faveur.

Yves Kisombe se targuait au nom de la démocratie d’avoir déposé sa candidature comme 2ème Rapporteur.

Au passage, il a fait un appel de pied à Vital Kamerhe qui, selon lui, était le candidat naturel du PPRD. L’UN, a-t-on appris, ne veut pas d’un Bureau définitif monolithique.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 18:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur L’AMP aligne 7 candidats ! Bureau définitif de l’Assemblée nationale

Nouveau commentaire