LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

28 décembre 2006

RD Congo : nouveaux combats à l'Est

Est

De nouveaux combats ont éclaté mercredi dans l'est du Congo-Kinshasa entre les troupes proches du général dissident Laurent Nkunda et l'armée régulière. Bilan : 18 morts, selon  des responsables de la MONUC.

Les affrontements ont éclaté aux alentours du village de Jomba, à environ huit kilomètres au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, selon le porte-parole de la Mission des Nations Unies au Congo, le lieutenant-colonel Didier Rancher. Il a expliqué que des tirs à l'armée lourde et légère avaient été entendus depuis 3h du matin après l'attaque des militaires proches du général Laurent Nkunda contre des positions des sections et compagnies des troupes loyalistes dans cette partie du Nord-Kivu. La MONUC est intervenue pour "protéger la population et arrêter les combats", a ajouté le porte-parole. "Les casques bleus ont évacué cinq militaires loyalistes blessés parmi lesquels un capitaine". Selon lui, la MONUC n'a pas eu à tirer parce qu'elle n'était pas visée. Dix-huit militaires proches de l'ancien général ont été tués lors de ces combats. Le bilan n'est pas définitif, a fait savoir Didier Rancher. Les affrontements ont touché trois autres villages, Kasebeya, Nyaruburo et Kabasanga. Leur population a fui en direction de l'Ouganda, a-t-il affirmé. Ces combats ont repris après une accalmie observée depuis plus d'une semaine. Ils avaient éclaté fin novembre et avait connu une courte brève après l'intervention de la MONUC qui avait recouru le 25 novembre dernier à des hélicoptères de combat, véhicules blindés et troupes au sol pour repousser les dissidents. Mais ces derniers, bien qu'en pourparlers avec le gouvernement, orchestrent des attaques sporadiques contre des positions de l'armée régulière. Nkunda, ancien général dissident de l'armée gouvernementale, a lancé sa propre milice dans l'est après la fin de la guerre civile en RDC en 2003, s'élevant contre le processus de transition.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 17:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RD Congo : nouveaux combats à l'Est

Nouveau commentaire