LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

27 décembre 2006

Tshisekedi va parler cette semaine, certainement pour souhaiter les voeux les meilleurs à Kabila...quoi d'autre ???

Le leade88876r de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Etienne Tshisekedi wa Mulumba va rompre cette semaine le silence qui l’a caractérisé ce dernier temps. Cette information annoncée dernièrement par une radio locale ne peut surprendre outre mesure. Le contexte se prête parfaitement à ce genre de prestation de la part de quiconque se reconnaît leader d’un certain courant d’opinion. Opposant de longue date en République démocratique du Congo et chef de file de l’Opposition démocratique dans ce pays, Tshisekedi est en droit de s’exprimer en cette période pour donner son point de vue sur l’état de la nation en général, après les scrutins qui se sont tenus au cours des mois qui sont passés. A l’occasion des fêtes de fin d’année célébrées maintenant, un message de Tshisekedi qui présenterait ses vœux de nouvel an à ses concitoyens ne serait pas mal venu. C’est une civilité qu’aucun Congolais ne peut dénier à cette personnalité qui compte encore beaucoup de sympathisants dans les rangs de ceux qui continuent à croire à son charisme. L’intérêt du message que la population serait en droit d’attendre de Tshisekedi est d’autant plus accru, que l’envie de beaucoup de compatriotes est de connaître la pensée politique de cette figure emblématique de la scène politique congolaise, au moment où le pays amorce résolument le virage de son développement.

Avec en droite ligne, la formation du Gouvernement qui va diriger la République Démocratique du Congo pendant la prochaine législature. Des politiciens congolais issus de différents courants et différentes entités ont été consultés par l’informateur, Antoine Gizenga ; la plupart ont donné publiquement leur position face à cet exercice de pouvoir. Ainsi, l’Union pour la nation (UN) plate-forme politique qui a soutenu le candidat malheureux à la présidentielle, Jean-Pierre Bemba a décliné sa participation à ce gouvernement que le peuple congolais attend. L’honorable Thomas Luhaka Losendjola qui a conduit la délégation de l’Un auprès d’Antoine Gizenga a expressément confirmé cette position de sa plate-forme. D’autres personnalités par contre ont soutenu leur adhésion à cet exécutif qui sortira de la majorité parlementaire.

Pour revenir à l’Udps, ce parti politique a brillé tout ce temps par la politique de la chaise vide. Depuis la signature de l’Accord global et inclusif de Sun City, l’Udps n’a plus participé à aucune institution officiellement mise en place dans ce pays. Du gouvernement aux institutions citoyennes d’appui à la démocratie issus de cet accord, l’Udps d’Etienne Tshisekedi n’est pas partie prenante. Quiconque qui se réclame de ce parti qui ose intégrer l’une ou l’autre de ces institutions est vite banni du parti et devient infréquentable par les autres membres du parti. Cette position sera affichée une fois de plus par l’Udps face au gouvernement en gestation. Néanmoins, une certaine opinion attend voir le leader maximo le dire et continuer à coiffer sa casquette d’opposant sans concession. D’autres par contre, au nom de la concorde nationale et pour le bien de ce pays, avaient souhaité voir l’Udps frapper à la porte de l’informateur, non seulement pour solliciter un poste ministériel, mais émettre un avis quelconque.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 14:17 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Tshisekedi va parler cette semaine, certainement pour souhaiter les voeux les meilleurs à Kabila...quoi d'autre ???

  • C'est triste

    Ce n'est pas que je deteste Tshitshi mais franchement j'ai toujours été déçu par ses comportements radicaux qui ne profitent rien au peuple Congolais. La période que nous traversons actuellement est la plus importante dans l'histoire politique de notre cher Congo. Quiconque oserait s'en retrancher est purement et simplement égoiste. C'est bien le cas de Tshitshi. je suis même plus qu'attristé de constater que les combattants de l'UDPS ne peuvent pas oser affronter leur leardership de peur d'être excommuniés du parti. Mawa pona UDPS!!!Pourquoi ne pas suivre l'exemple de Honoré Ngbanda qui a eu le courage de parler au téléphone avec l'informateur Antoine Gizenga?

    Posté par pierre2, 28 décembre 2006 à 13:18 | | Répondre
Nouveau commentaire