Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
23 décembre 2006

Pprd , Udemo, Forces du renouveau… chez Gizenga

jk_gizenga_nzanga_yerodiaM. Antoine Gizenga, Informateur chargé par le président de la République d’identifier la coalition des partis et regroupements politiques qui peuvent constituer la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale, a poursuivi vendredi ses consultations entamées jeudi avec l’AMP et l’UDEMO. Mais, selon les différents chefs de délégations, la formation du gouvernement ne serait pas encore à l’ordre du jour.

Le chef de l’Etat l’ayant instruit d’accomplir avec célérité, diligence et patriotisme sa mission d’informateur « compte tenu de l’urgence et de l’impérieuse nécessité de doter le pays d’un nouveau gouvernement », Antoine Gizenga a poursuivi ses consultations hier vendredi à Kinshasa. Il s’est entretenu dans la matinée avec les délégations du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), des Forces du renouveau et de la Convention des Congolais Unis (CCU), conduites respectivement par Vital Kamerhe, Antipas Mbusa Nyamuisi et Lambert Mende Omalanga.

APPUI DU PPRD A GIZENGA

« C’est une bibliothèque vivante. Mon souhait est qu’il devienne Premier ministre », a déclaré Vital Kamerhe, au sortir de la séance de travail que la délégation du Pprd venait d’avoir avec le patriarche du Palu, Antoine Gizenga. Beaucoup de choses ont, en effet, été dites autour de la désignation du patriarche du Parti lumumbiste (Palu) en qualité d’Informateur. Les mauvaises langues ont même allégué que Gizenga, en acceptant « volontiers », cette mission, se serait fait piéger.

« Nous sommes venus lui dire qu’il a l’appui du PPRD à 100%. Nous avons 111 députés, plus de 22 indépendants sur nos listes à l’Assemblée nationale Il peut déjà considérer les 133 députés comme faisant partie de la majorité qui va le porter au pouvoir », a rassuré le secrétaire général du parti présidentiel. S’agissant précisément du poste de Premier ministre, Kamerhe a affirmé que « le patriarche Gizenga est parmi les pères de l’indépendance. C’est le compagnon des premières heures de Patrice Emery Lumumba. C’est une bibliothèque vivante. Mon souhait est qu’il le devienne. Il faudrait que son parti et lui-même acceptent. N’oubliez pas que nous avons signé un accord selon lequel le Premier ministre proviendra du Palu », a-t-il souligné..

Par ailleurs, la délégation du PPRD, composée de secrétaires généraux adjoints Marie-Ange Lukiana et Macaire Emwangu, a félicité Gizenga et les « amis » du Palu pour le travail qu’ils ont abattu aussi bien à Kinshasa qu’à l’arrière-pays entre les deux tours du scrutin présidentiel. Elle a aussi renouvelé à Gizenga la confiance que le chef de l’Etat lui a témoignée.

A propos de la constitution du gouvernement, dans lequel le PPRD pourrait avoir un nombre important de postes ministériels du fait qu’il possède le gros lot des députés, Kamerhe s’est montré réservé. « A chaque chose, son temps. Quand nous parlerons de la formation du gouvernement, je suppose que c’est moi qui conduirais en ce moment-là la délégation. Je vous répondrai à cette question. Mais aujourd’hui, nous sommes venus dire à l’Informateur le nombre des députés que nous avons à l’Assemblée nationale », a-t-il répondu à la presse.

PAS DE CRISE DE LEADERSHIP

Les Forces du renouveau, conduites par Antipas Mbusa Nyamuisi qui s’était retiré de la course à la magistrature suprême au profit de Joseph Kabila, ont également rencontré l’Informateur. L’entretien a porté sur la nécessité d’engager la République démocratique du Congo dans la voie de la normalisation. « Comme vous le savez, nous ne devons pas nous faire prier parce que nous avons attendu longtemps ce moment. Il faut que le pays se réengage dans la voie de la normalisation et nous, nous sommes prêts », a indiqué le chef de la délégation.

Il s’est agi essentiellement de réaffirmer la volonté des Forces du renouveau de participer à la majorité parlementaire. Elles constituent actuellement une force politique comptant sur 42 députés. « Nous avons affirmé que nous mettrons tout ce potentiel au service de cette majorité. Plus tard, nous discuterons des positions que nous aurons ou pas. Mais, ce n’est pas une raison pour nous brouiller entre nous », a souligné Mbusa Nyamuisi..

En réponse à une question relative à la crise de leadership qui couverait au sein des Forces du renouveau, il a rétorqué qu’il n’en est rien. « Ce n’est pas possible et c’est un gros mensonge, car nous étions les premiers à nous unifier. Avant les élections, nous savions à quoi nous nous engagions. L’histoire et les résultats qui s’en sont suivis ont démontré que nous avions raison. Et il n’est pas question de nous brouiller en si bon chemin pour rien. Maintenant, il s’agit de servir le pays. Sinon à quoi aura servi tout ce qu’on a fait par le passé », s’est-il interrogé.

De son côté, la Convention des Congolais Unis (CCU) est allé communiquer à Antoine Gizenga son appartenance à la coalition AMP-PALU-UDEMO sur laquelle, selon Mende Omalanga, il est en train de s’informer et de prendre des renseignements.

« Nous lui avons donné l’historique de la CCU, l’arrimage de la CCU à la majorité présidentielle et à la majorité parlementaire. Il n’a rien été promis à notre parti. Nous ne sommes qu’à la phase de l’information. Attendons la phase de la formation du gouvernement. Chaque chose arrivera en son temps », a indiqué Lambert Mende.

Dans l’après-midi du même vendredi, Antoine Gizenga devait, selon le programme officiel, recevoir d’importantes personnalités membres de l’Alliance de la majorité présidentielle, notamment le bâtonnier Honorius Kisimba Ngoy, Athanase Matenda Kyelu, Modeste Bahati et Venant Tshipasa.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité