LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

17 décembre 2006

Ligue 1 française, un étranger sur deux est africain

Selon une étude menée par deux géorgraphes spécialistes du sport, Raffaele Poli et Loïc Ravenel, sou

MARSEILLE_CISSE_171206

s l'égide du Centre international d'études du sport de Neuchâtel et du Centre d'études et de recherche sur le sport et l'observation des territoires de l'université de Franche-Comté, il resort que 48,3% des joueurs étrangers évoluant dans la Ligue 1 sont des Africains.

D'après les informations publiées par le quotidien L'Equipe, on ne sait pas s'il s'agit de joueurs ayant une nationalité africaine ou bien s'ils sont d'origine africaine. Les Africains devance les Sud-américains (23,2), les Européens de l'Ouest (15,8) et les Européens de l'Est (11).

L'étude des deux spécialistes, réalisée à l'intérieur des cinq grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie et France) démontrent que chaque pays a ses préférences. L'Espagne, par exemple, et cela ne surprendra personne, pioche dans ses racines latino-américaines (62% de ses étrangers); l'Italie lorgne également vers Brésil, Argentine, etc; (51%). Le Brésil avec 139 joueurs recensés est le pays qui exporte le plus de joueurs vers l'Europe, devant l'Argentine (88) et la France (82). Cette dernière est le réservoir de prédilection de la Ligue anglaise. Un joueur de Ligue des champions sur deux (51%)est un étranger, contre 35,9% pour les autres clubs.23% seulement des joueurs évoluant dans le championnat de leur pays d'origine sont internationaux. En revanche 75% des étrangers le sont. La saison Arsenal, club dirigé par Arsène Wenger, était celui dans lequel le pourcentage des matches joués par ses étrangers était le plus important: 93,6%. Enfin sans ses étrangers, Fulham n'aurait inscrit aucun but la saison passée!

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 18:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ligue 1 française, un étranger sur deux est africain

Nouveau commentaire