Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 décembre 2006

Taxi in Congo: SOFELE KUMBA NGA...OBUAKA NGA NA VIS-A-VIS !!!

post_file_3290

Eh oui! Tout habitant de Kinshasa y est habitué. Pas de compagnie de bus, une compagnie de trains qui fonctionne a peine avec de locomotives vielles des années 60 et des wagons qui ne vous donnent pas du tout envie d’y embarquer. Tous se rabattent sur les taxis et les taxi-bus qui ne sont même pas en nombre suffisant pour transporter tout le monde.

La dernière compagnie de bus « City train » a fermé par manque de pièces de rechange ; Tous les bus tombés en panne, pas de salaires pour les travailleurs, ces derniers ont décidé de se payer eux même en vendant tous les bus en pièces détachées. Aujourd’hui le dépôt de bus est un cimetière où reposent les restes de squelettes ne pouvant être vendus.

En parlant du taxi Kinois, une chose est sûre ; le confort ne compte pas. Aux heures de pointe tout le monde veut se rendre à son lieu de travail ou l’inverse. Après deux heures d’attente, un vieux tas de ferrailles s’arrête devant vous et va dans la même direction que vous ; que faites vous ? et bien vous sautez dedans et ce n’est qu’une fois à l’intérieur que vous vous posez la question de savoir si vous allez vraiment arriver a bon port.
Quatre personnes sur la banquette arrière et deux personnes sur le siège avant à côté du chauffeur, la voiture bouge dans tous les sens, pas d’amortisseurs, bruit assourdissant, odeur d’essence et d’huile… Gare à ne pas s’accrocher à un bout de métal qui vous déchirerait vos vêtements…

Les jours de chance, vous pouvez arriver à destination sans trop d’histoires mais très souvent la voiture s’arrête deux trois fois en chemin pour une distance de deux à trois kilomètres soit a cause d’une crevaison, soit parce qu’il y a une panne. Grand nombre de taximens sont aussi mécaniciens.

En route pour l'interieur...

post_file_5363* Clin d'oeil à mon ami Stino Lutonadio qui a fait un accident la semaine passée sur la route de Matadi << Kimpésé >> mais sa vie n'est pas en danger...










Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité