LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

03 décembre 2006

Course au gouvernorat du Katanga, les Balubakat en guerre contre Moïse Katumbi !

MOISE_KATUMBILa CEI vient de publier les résultats provisoires des élections provinciales. La ville de Lubumbashi a livré ses secrets. Le PPRD et ses alliés ont raflé la quasi totalité des sièges. En principe, les lieutenants de Joseph Kabila devraient jubiler. Mais seulement voilà, les ambitions personnelles sont sur le point de prendre le dessus sur la cohésion du groupe. Pour des raisons subjectives relevant du tribalisme et même de la xénophobie, Moïse Katumbi, candidat déclaré au Gouvernorat de la province du Katanga fait peur à ses collègues de l’AMP. Ceux qui le combattent l’accusent de tenir des propos qui ne plaisent pas à la communauté Balubakat. Moïse, semble-t-il, change constamment de langage selon les circonstances. On avance que ses nombreux dons à la population sont une préparation psychologique face à des échéances à venir que l’homme le plus populaire de Lubumbashi préparerait soit pour lui-même, soit pour son frère aîné Soriano Raphaël Katebe Katoto. De Moïse, on dit qu’il accuse plusieurs insuffisances qui risqueraient de rendre la province du Katanga ingouvernable. Il aurait tendance à recourir à la rue, une méthode jugée dangereuse pour la stabilité du pouvoir. Le discours de Moïse Katumbi blesserait les Balubakat parce qu’il demande à ses frères du centre et du sud Katanga de le soutenir afin que les richesses du sol et du sol leur soient profitables. Le gars est accusé de tous les péchés d’Israël. C’est vraiment comme quand quelqu’un veut noyer son chien. Moïse ne pèse pas ses mots, radote quelqu’un. Il est très conflictuel avec ses amis, renchérit un autre. Comme pour attester, on cite Muyambo, Kisula, Nazem, Edo Kasongo, …   

Bien plus, le pouvoir lui monterait à la tête au risque de se retourner contre le Chef de l’Etat. Plus grave, les adversaires de Moïse Katumbi l’accusent d’avoir financé des rebellions en Angola et en Zambie. Cela expliquant cela, on brandit la menace d’une hypothétique fermeture des frontières en cas de son élection au sommet de la province du Katanga. Des bobards. Tous les coups sont permis, pourvu que l’ennemi soit terrassé. Pauvre Moïse, tu apprendras ainsi la cruelle et dure réalité. En politique, on n’a pas d’amis, rien que des intérêts à défendre.

Gabriel Kyungu, le fils préféré des Balubakat

C’est Gabriel Kyungu wa Kumwanza qui est le candidat naturel et désigné des Balubakat. La direction nationale de cette communauté ne s’en cache pas. Dans des documents qui circulent sous les mentaux, plusieurs faits sont relevés. L’Assemblée provinciale du Katanga sera largement dominée par les Balubakat. Il suffit de consulter le site de la CEI pour s’en rendre compte. Première raison pour que le Katanga soit dirigé par un Mulubakat.

Les auteurs d’une correspondance voulue secrète adressée au Président de la République à la date du 15 novembre dernier arguent que dans trois ans, la province du Katanga sera divisée en 4 provincettes. Il faut à tout prix que la communauté ait le gouvernorat afin de préparer les infrastructures devant rendre viables ces provincettes. Autre chose, le pouvoir du Chef de l’Etat doit être consolidé. Dans ces conditions, il n’y a qu’un Mulubakat qui peut empêcher toute dérive. Ce qui, poursuit le document, est en contradiction avec l’orgueil affiché par les originaires du Sud Katanga. « Surtout leur tête de liste Moïse Katumbi est à considérer comme une volonté de revanche,  source d’un conflit ».

Pour finir, la correspondance conclut qu’à Lubumbashi, plusieurs divisions, structures bancaires et autres postes de direction sont dirigées par les Balubakat. « Remettre le pouvoir à des mains incertaines serait une menace pour la survie de notre communauté ».

Monnaie de singe ?

Moïse Katumbi, ce n’est qu’un secret de polichinelle, s’est beaucoup battu pour la brillante élection du Président Joseph Kabila. On l’a vu sillonner le centre et l’Est de la République. Il a même renoncé à son mandat de Député national pour se rabattre sur la province au grand bonheur de ses suppléants.

Comment les loups vont se manger ? Hier, il faisait la fierté de Kabila. Mais aujourd’hui, il se serait subitement  transformé en un loup ravageur. Non.  Trop, c’est trop, affirmait un de ses proches.  « Le Chef de l’Etat Joseph Kabila doit ouvrir l’œil et le bon pour éviter que cette machination ne  résiste au temps », soutient-on. 

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 21:58 - Commentaires [29] - Permalien [#]

Commentaires sur Course au gouvernorat du Katanga, les Balubakat en guerre contre Moïse Katumbi !

  • kasaïns contrôlent vos, c'est quoi le katanga

    Kyungu Wa Kamwanza n'a pas contribue a la chute de la GCM, c'est Mobutu et kasains qui ont contribués à la chute de la GCM.
    Mobutu pilleurs.
    Kasaïns sont les destruiteurs du Katanga.
    Les kasaïns sont de vantards, ils disent kwetu kudi bionso, qu'ils rentrent chez eux là ou il y a tout et qu'ils laissent les katangais avec leurs katanga en paix. on les chasse, ils ne veulent pas rentrer chez eux pourquoi. ils veulent rester au katanga pour faire quoi ?
    qu'ils rentrent ou restent chez eux pour construir leur province pour qu'ils restent tranquiller en paix comme ils se disent intelligents, travailleurs, construiteurs, etc...
    Kyungu Wa Kamwanza les donne les courrages d'aller developper leur province, Kyungu Wa Kamwanza n'est pas un genocidaire, c'est un homme qui vous donne la force, vous abadonner votre terre pour laisser à qui ?
    pour aller ètre tuer comment les sans terre ?
    les katangais ne vous aiment pas, vous vous acrochez toujours à eux pourquoi ? vous les kasaïns partout en RDC, on ne vous aime pas à cause de vos mentalités, ce n'est pas seulement Kyungu Wa Kamwanza qui ne vous aime pas mais ces tous les katangais, parceque Kyungu Wa Kamwanza ne peut pas rein sans l'appui de katangais.
    Kyungu Wa Kamwanza est katangais qu'il soit du nord ou du sud il est toujour katangais et vous les kasaïns restent chez vous laà ou il y a tout comment vous vous ventent.

    Posté par Alberto Fançony, 16 novembre 2007 à 13:18 | | Répondre
  • vive Kyungu Wa Kamwanza

    vive Kyungu Wa Kamwanza lute toujour contre les destruiteurs du katanga.
    Kyungu Wa Kamwanza, il donne leçon aux kasaïns voleus d'aller construir chez eux

    Posté par Alberto Fançony, 16 novembre 2007 à 13:25 | | Répondre
  • Combattre la faim

    Moise.Katumbi travaille main dans la main avec tes Katangais, ne tourné pas le dos tes frères, lute contre la corruption, chômage de tes frères.

    Pour un bon développement un pays, il faut premièrement garantir l’aliment à la population.

    Électrifier toute la province, tu as acheter les tracteurs félicitation, n’oublier pas d’apprendre les villageois à cultiver avec les bœufs et charrues pour augmenter la production agricole (agriculture à traction animal).
    Les ânes sont très importants pour les paysans qui vivent sans transport, ça aide à transport les biens de paysans et aussi à cultiver la terre sans demander le carburant seulement manger les herbes.
    Il faut apprendre à la population à l’élevage des bœufs, les chèvres, moutons,poules, canards pour combattre la faim et pour ne pas abattre les animaux sauvages. Réhabiliter nos parques


    On a des parques, nous même on n’a jamais visité des parques

    Elevage des bœufs pourrait facilité l’agriculture aux paysans comment dans d’autres pays d’Afrique et d’Asie, cultiver avec la houe, c’est déjà dépasser. Introduire le cours de base d’agriculture et élevage à l’école (institut) pour luter contre la faim.

    Apprendre quelqu’un à planter un bananier, citronnier, manguier, avocatier, papier goyavier, oranger etc… des tels arbres fruitiers, on devrait les trouver partout et on devrait manger des fruits comme il faut sans conter l’importation des fruits.

    Donner ou distribuer gratuitement les semences de bonne qualité à la population par le ministère de l’agriculture pour luter contre la faim.


    Il y a de cours qu’on donne aux élèves, ne les aideront jamais dans leur vie.
    Un élève qui a prix comme cultiver ou faire l’élevage n’est peux pas mourir de faim, même s’il n’a pas de travail, il peut cultiver et faire l’élevage pour supporter sa famille.


    Créer ou faire de canal d’irrigation contrôler par le ministère d’agriculture comme dans d’autre pays, on a beaucoup de rivières même pendant la saison sèche.

    Sensibiliser la population faire planter les arbres fruitiers ou de plantation, la terre du Katanga peut pousser beaucoup de fruits, dans d’autre pays ou il n’est pleut pas, ils ont beaucoup de fruits.


    Protége bien le lac tshangalele de Kapolowe et essaie de faire introduire d’autres espèces des poissons.
    Si c’est possible créer d’autres lacs artificiels

    Tout ça c’est la base d’un petit développement.

    Bon travaille Moise Katumbi

    Posté par Ntambo Wa Tubong, 28 novembre 2007 à 12:54 | | Répondre
  • Mwe ma kasai,

    muna tuchokesha.
    murudiye kwenu.
    atumi pendake na atuta mipendaka.
    et tant que muta di obstiner kubakiya ku katanga, tuta mikarisha matako pembeni.

    à bon entendeur, salut!

    Posté par Nono, 29 novembre 2007 à 18:23 | | Répondre
  • L'Amour du prochain

    Je suis scandalisé de constater qu'il y a encore au Katanga des semeurs de la haine. C'est inacceptable. Nous sommes tous fils et filles de la RDCongo et nous sommes libres de vivre partout. Cette haine envers nos compatriotes Kasaiens doit etre bannie afin que le Katanga soit toujours une terre d'acceuil.
    Nous ne pouvons pas confesser etre chrétiens et oublier l'un de dix commandements:"TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MEME".

    Posté par Past.Godfrey Kis, 01 décembre 2007 à 18:59 | | Répondre
  • Avant d'etre congolais, je suis d'abord katangaise.
    pour moi, seuls les interets du Katanga priment. Le reste m'importe peu.Les kasaiens ne sont et ne seront jamais un plus ou qlq chose de positif pour le Katangais et encore moins le Katanga.
    La haine est mutuelle et celle de kasaiens envers nous est encore plus accentuée. Alors s'il vous plait, commencez pas avec vos leçons de moral.

    Posté par Nono, 03 décembre 2007 à 03:18 | | Répondre
  • le kasaïn génocideur Patrice Lumumba

    Katangais ne vous laissent pas entrainer par les discours bibliques pour vous faire envahir par des kasaïns, les juif même aujourd'hui lute pour leur terre que les a vdonnés. les kasaïns sont un grand danger pour nous les katangais. Notre leader nous les katangais c'est Moise Tshombe pas le kasaïn Patrice Lumumba qui a fait massacrer les katangais par la force de l'ONU en 1960 à 1963 pour nous arracher notre independence conquis par notre leader Moise Tshombe.
    Le kasaïn Patrice Lumumba avait fait massacrer les katangais à cause de leur terre les kasaïns ne parle pas comme génocide contre les katangais.
    Kyungu defend les interêts des katangais comme katangais.
    Katangais n'oublient pas le mal que le kasaïn génocideur Lumumba nous a fait.
    Où est-il la verité sur l'histoire du Katanga independent en 1960 ?

    Posté par NTAMBO WA TUBONG, 03 décembre 2007 à 14:47 | | Répondre
  • Les japonais de la RDC vous les kasaïns

    Vous les kasaïns vous abandonnez votre terre pour aller envahir le katanga, qui va rester chez vous au kasaïs ? Vous les kasaïns vous voulez ou vendre offrir votre terre aux chinois ?
    Les chinois vont occuper votre terre.
    Les juifs avaient abandonné leur terre, c'est pour ils ont de problème aujourd'hui.
    Kyungu un de leader des katangais vous aide à réfléchir, vous femmes kasaïns vous voulez marcher à cause de discours de Kyungu., les gents meurent et souffrent à cause de la guerre au nord kivu vous femmes kasaïns vous ne organisez pas de manifestation parce que ce ne sont pas des kasaïns qui meurent, vous les kasaïns vous suivez là ou il y a votre intérêt.
    Le japon se développait sans aucun la richesse naturelle, seulement avec l’intelligence, vous les kasaïns vous ventez être intelligent aller construire ou faire les deux kasaïs comme le japon, vous les kasaïns très intelligents et richesses au lieu d’aller construire des buildings au katanga, construisez chez aux kasaïs que d’aller construire ailleur et le lendemain on vous chasser comme les katangais vous avaiens faits.
    Le jour ou les katangais vont marcher à cause de leur terre, ne pleurez pas.
    Les chinois un jour vont occuper votre terre les deux kasaïns.
    Chinois il y a de la place à vivre aux kasaïns.

    Les japonais de la RDC vous les kasaïns, oú est-il votre intelligence? votre intelligence seulement au katanga?

    Posté par Wa Tubonge, 04 décembre 2007 à 12:26 | | Répondre
  • On ne peut pas conter seulement sur les richesses minières

    On ne peut pas conter seulement sur les richesses minières

    Profitons nos climats pour faire l’agriculture, on a des zones des différentes climats
    Cultiver des fruits selon les climats qu’on a.

    Nous avons deux saisons : saison sèche et de pluie

    Nous devons profiter au maximum le bon la saison de pluie tout comme la saison sèche.
    Pendant la saison de pluie, on profite faire l’agriculture
    Pendant la saison sèche on peut profiter faire l’agriculture d’irrigation en profitant nos grandes rivières (le gouvernement doit faire de canal d’irrigation de kilomètres et de kilomètres, le pays a de gents capable de faire ça pour aider la population paysanne), les eaux de nos rivières s’en vont sans toute fois profiter cette grande richesse que Dieu nous a donné.

    On a des montagnes, nous devons savoir à quoi servent ces montagnes.
    On a des plateaux de montagnes avec des climats de régions tempérées, on peut faire l’agriculture des régions tempérées.

    Donnez les formations ou techniques de base de pratique d’agriculture aux paysans pour profiter leurs rendements humains des leurs capacités intellectuelles et physiques.

    On peut les mêmes dans leurs langues maternelles, on doit profiter nos langues maternelles pour apprendre les autres qui ne connaissent pas la langue français.

    Celui qui n’a pas étudier ne veut pas dire qui il n’est pas capable d’apprendre quelque chose.
    Et même dans nos langues maternelles, on peut apprendre ou former les gents qui ne parlent pas français. L’homme est capable une cour pratique d’agriculture par le moyen de sa langue maternelle

    Vous conseillez mes frères de faire tout le monde à contribuer aux développements de notre province.

    Apprendre les paysans à faire l’agriculture avec les bœufs et ânes pour économiser leurs forces physiques et augmenter la production agricole.

    Apprendre les paysans à planter le caféier et cacaotier, chez nous tout ça poussent.

    Faire des programmes sensibilisation

    Posté par Wa Tubonge, 06 décembre 2007 à 12:40 | | Répondre
  • Moise Katumbi les gents qui peuvent t'aider à travailler

    Pour la ville de Likasi, on à deux messieurs qui méritent à être appuyé

    Le monsieur SYLVANO (SYLVA)
    Le monsieur DJANDJU MUSEMBA

    Ces deux grands figures de la ville méritent une place au sein de la gouvernassions de notre état.

    Le monsieur SYLVANO (SYLVA) qui peut aider notre province contre la lute la pénurie alimentaire, c’est un grand agriculteur et un bon commissaire, on doit profiter ces qualités pour le bien-être de la population. C’est un homme travailleur, transparent, simple, sympathique, pacifique, homme avec un bon parcours dans sa vie, il est près à écouter tout le monde, il est un homme de référence, un bon fils du katanga.

    Le monsieur DJANDJU a beaucoup travaillé pour l’approvisionnement alimentaire des nos villes. C’est un homme courageux et fort. Un tel homme mérite beaucoup des choses, il a beaucoup faire pour approvisionner nos villes et nos villages. C’est un homme qui se sacrifie, il mérite l’appuie de notre province, il est capable de faire beaucoup au bénéfice de la population.

    Le monsieur SYLVANO (SYLVA) qui peut aider notre province contre la lute à la pénurie alimentaire, c’est un grand agriculteur et un bon commissaire, on doit profiter ces qualités pour le bien-être de la population. C’est un homme travailleur, transparent, simple, sympathique, pacifique, homme avec un bon parcours dans sa vie, il est près à écouter tout le monde, il est un homme de référence, un bon fils du kat.

    Nous avons de grands médecins (par exemple le docteur Kapya l’ophtalmologue qui se perd dans la boisson, le docteur Sambwe Penge le chirurgien de la SN, le docteur Kapya Mukeya le gynécologue de la clinique des oliviers) ces grands médecins que nous devons profiter leurs capacités au sein de la gouvernassions pour aider notre province. De tels docteurs parfois, il faut les inviter à participer à la bonne gouvernance de notre état, ils sont capable sensibilisés une grande partie de notre état, ils dominent quelques dialectes de notre région.


    On a des bons dirigeants cachés à l’extérieur et à l’intérieur de notre province, capable d’aider notre gouverneur pour s en sortir de la misère. Il faut les inviter à participer.

    Il y a les gens qui parlent mal le français mais ils ont des bonnes idées, les gents impeccables capable à contribuer au développement de notre état, il y a des gents qui parlent un bon français malheureusement ces gents sont des grands voleurs, des gents corruptibles, dévastateurs, nuisibles etc. … à notre développement.

    Ce n’est pas en parlant un bon français qu’on est un bon dirigeant, chercher les gents capable même qui parlent mal le français mais les gents honnêtes qui ont des bonnes idées.

    Et nos discours de nos dirigeants doivent être en Swahili que la langue parlé presque par tout les katangais.

    Posté par Wa Tumbonge, 11 décembre 2007 à 12:15 | | Répondre
  • Oublions les richesses minières

    L’homme est la grande richesse de toutes les richesses, il faut investir dans l’homme premièrement.

    Nous avons des grandes richesses comme la pluie, les rivières et les sols cultivables qui peuvent nous rendre paisible ou donner accalmie.

    Nos sols cultivables sont arrosés par la pluie et des rivières, ils nous manquent seulement la détermination de transformer ces richesses en bonheur de notre population.

    L’état doit creuser les canaux d’irrigation au profit de la population, nous avons des rivières, traçons des canaux d’irrigation, apprendre la population comment irriguer leurs champs, le ministère de l’agriculture doit appuyer la population, à chaque saison le ministère de l’agriculture doit sensibiliser la population, apprendre la population ceux qu’elle doit faire pendant cette saison pour accroître la production.

    On n’arrive pas à manger des carottes, poivres, aubergines, raisins, vignes, beaucoup de choses pace que montre ministère de la agrumiculture (les agronomes) ne nous apprend pas l’agriculture de diversités.

    Appendre les gents à plante le caféier voir même le cacaotier, c’est très simple mes frères, la terre est là pour cultiver et pour n’est pas mourir de faim.

    Les agronomes doivent nous dire ceux que nous devons cultiver.
    On a beaucoup des agronomes.

    Posté par Wa Tumbonge, 11 décembre 2007 à 12:19 | | Répondre
  • Composition assemblee provinciale et gouvernement du Katanga

    Je veux juste avoir les noms de tous les députés et membles du gouvernement provincial du Katanga aussi l'organigramme du gouvernorat.
    Merci, je compte sur votre correspondance pour mes recherhces

    Posté par Bernard Mulenda, 28 décembre 2007 à 17:53 | | Répondre
  • NON A LA XENOPHOBIE

    EVITONS LES EXCLUSIONS ET LA XENOPHOBIE CAR ELLES N'ONT PAS DE PLACE DANS LE MONDE. TOUT CONGOLAIS EST LIBRE DE VIVRE OU IL VEUT EN RDC, Y COMPRIS AU KATANGA. TOT OU TARD TOUS LES AUTEURS DES CRIMES A CARACTERE RACIAL ET XENOPHOBE REPONDRONT DE LEURS ACTES.

    Posté par Godfrey Kisela, 25 mai 2008 à 00:34 | | Répondre
  • evitons le tribalisme

    La Yougoslavie a disparu de la carte de l'Europe en raison du tribalisme. Ne soyons pas égoiste si les katangais veulent rester entre eux ils sont libres de décider de leur destin. Mais lorsqu'ils se retrouveront seuls s'entendront-ils ? Le souvenir de Janson SENDWE qui a été victime du tribalisme devrait éclairer la jaune génération pour éviter les memes érreurs. Pour ne citer que quelques unes de grandes tributs du Katanga: BALUBA,LUNDA,BABEMBA,BAYEKE etc,s'accorderont elle pour batir un Katanga moderne. J'en doute de part l'orientation que prend la discution internet on sent qu'après le départ des balubas du Kassai une guerre civile s'ensuivra probablement pour qui va prendre les commandes de la province. Il a toujour éxisté une rivalité Nord Katanga/sud Katanga. Au Congo il y a plein de tributs que l'on aiment pas sans en avoir cotoyé les membres. On insulte facilement à Kinshasa les bayaka, les bazombo,les bangala par les bakongo,les mongo,sans que vice versa ceux qui ont médit sur les uns aient pu approcher leurs victimes. L'essentiel est que les congolais construisent leur pays ensemble. Voyez vous à ce rythme les bateke et les bahumbu sont en droit de porter une réclamation sur la ville de Kinshasa qui leur revient de droit. Et puis après tout pourquoi guerroyer. Gue chaque tribut,chaque clan se constitue un état et plus de querelles. Echange d'ambassade et visas insttué pour se rendre mutuellement visite. J'imagine l'Ambassade Lunda ou Bayeke refusant les visas au Baluba Kassai meme au Baluba shankadi à cause de la rivalité Nord-Sud.

    Posté par bonies, 17 août 2008 à 00:10 | | Répondre
  • j'espère que tout ce que je lis est tout simplement le fruit de l'anonymat que confère internet. Savez-vous que la haine ethnique et raciale est un délit. Cette haine favorisé par l'impunité garantie par le paravent internet. Les rivalités ididividuelles existent toujour mais elles ne doivent pas se traduire dissension interethnique. On a plutot l'impression que la distance qui nous sépare des peuples civilisés est vaste. C'est tout de meme inquietant. N'a-t-on pas peur qu'un jour on intime ordre aux BEMBA et BAYEKE de rentrer en Tanzanie,aux LUNDA etTSHOKWE de rejoindre l'Angola ou le Bandundu. Cest pourquoi l'instruction la vrais est importante. Les personnes instruites meme modestement ont un point de vue qui dépasse les limites traditionnelles.

    Posté par bonies, 17 août 2008 à 01:36 | | Répondre
  • bonies tu es fainéant

    tu ne connais pas l’histoire du Katanga, ferme ta gueule,tu es Kasaïen ?

    Posté par Wa Tumbonge, 26 août 2008 à 14:04 | | Répondre
  • congolais à la 11è puissance

    au congo de kasa-vubu, de mobutu, du nationaliste sans pur LD kabila, de J Kabila, de Tshitshi, Moïse Tshombe, de Kyungu ........
    nous sommes d'abord des fainéant à la puissance que j'ai mise en marge.
    je vous renvoie à plusieurs bons discours du maréchal Mobutu et voir même dans le plus prestigieux projet de société dénommé MANIFESTE DE LA N'SELE. Il y a des belles phrases improductives. Nous sommes bons pour la destruction et non pour la reconstruction. Je ne sais pas si l'actuel chef de l'Etat qui le Président de tout les congolais sans exception et de katangais et de kasaïens m'avait bien lu entre mes lignes pour nous amener les chinois de nous reconstruire notre pays. Bon courage Jo Kabila Kabange.
    le Congo-Zaïre n'est un chantier parce que un chantier possède au moins quelque chose de construction voir même une fondation. Le notre (congo) nous sommes à l'état embroyonnaire d'un chantier autrement dit sommes encore au niveau de villages nous léguer par Ilunga Mbidi, Lukeni wa bakuba, Mwant Yav du 15è siècle, M'siri, les Mwami et que sais-je encore.
    Que chaque congolais courageux rentre dans son village y vérifie les infrastrutures contruites par les autochtones. il y a une forte probabalité d'en trouver zéro comme ça existe dans la numération.
    j'ai lu dans ce site certains soutiennent le départ des kasaïens du katanga pour leur province. certes ils peuvent partir pour quelle finalité ? Si les kasaïens sont fainéants ils iront encore continuer la série chez eux. Les originaire du katanga qui y resteront est-ce qu'ils attendent seulement le départ de kasïens pour se développer ? non!!!!!!!!!!
    le développement d'un peuple c'est par le travail et rien que le travail productif et non encore moins les discours de la xénophobie de la vantardise qui amènent le développement. Celui qui ne fait que parler laisse couler le temps et celui qui attend perd son temps. le gain du temps il faut travailler.
    vous allez me poser la question où est-ce que je me trouve. Je suis au milieu du village des travailleurs et non au milieu des vantards et des xénophobes.
    ange

    Posté par ange, 09 septembre 2008 à 13:25 | | Répondre
  • Recherche de Contact

    Est- ce qu'un lecteur ou une autre personne pourrait me communiquer l'adresse electronique et le contact telephonique du gouverneur de la province du Katanga, Mr Moise Katumbi Chapwe
    Je trouve votre site tres interessant et toujours bien documente
    Merci et salutations

    Posté par jlgn, 27 novembre 2008 à 07:28 | | Répondre
  • Nouvells technologies au service du Katanga

    Cher Gouverneur,

    L’heure est arrivée pour développer tous les secteurs clés par les nouvelles technologies. Je suis ingénieur et nous venons de concevoir; congélateurs solaires mobiles pour centres hospitaliers fournissant du courant au bloc opératoire et servant à conserver vaccins, divers produits, l’éclairage public solaire, pompe a eau solaire pour zones rurales etc.

    Ainsi, veuillez nous contacter pour profiter de ces technologies à notre province du Katanga et notre bureau reste ouvert pour développer tous types de projets techniques.

    Posté par ALS, 23 avril 2009 à 21:58 | | Répondre
  • Ya ngo ba kasaiens et le baluba en particilier ba sala bino nini?

    Posté par Munya, 15 décembre 2009 à 07:12 | | Répondre
  • Baluba shankadi(katanga),baluba lubilanji(kasai oriental)
    bena lulua(kasai occidental) nous sommes des frère arrêter
    avec la division.

    Posté par Dv, 17 mai 2010 à 03:41 | | Répondre
  • nos soeurs, frères du shaba, les katangais

    bonjour les congolaises zairoises, congolais zairois.
    vous avez mis les kasaiens du shaba dans la rue, vous les avez massacré! Alors que le compte au shaba soit fait"Lumumba,Laurent Désiré Kabila, massacre des kasaiens, la chasse des rwandais nous n'allons pas vous rappeler comment cette chasse a été faite, massacre à l'Est" trop c'est trop! Ne vous occupez pas des kasaiens que vous avez massacré au shaba, car ils vous ont pardonné mais n'ont pas oublié votre acte de barbarie au 21siècle.Avez vous déjà imaginé que le shaba sera le soweto dans le passé? Car c'est les juifs d'Afrique du sud qui tuaient les Africain de l'afrique du sud. Occupez vous de Moïse le gouverneur frère du Président Sarkozy. Sarkozy et ses frères juifs ont encerclé la france, les français sont pris à piège depuis longtemps et la chasse au juifs en france sera imminent. Trouvez une solution pour vos juifs au katanga au lieu de pisser sur les kasaiens qui pourront si ils veulent vous delivrer de l'esclavagisme juive. Il est temps que les shabiens demandent pardon publiquement à tous les compatriotes car vous êtes la base du sang qui coule depuis 1960 au congo. Les Européens, Américains, les rwandais que vous aviez pourchassé etc.savent que vous êtes des traitres qui vendent votre pays et qu'on ne peut pas vous faire confiance, car vous avez même tué votre héros Laurent Kabila.Le kasaiens ne vendent pas le kasai, pour leur kasaï ils mourront et leurs ancêtres seront présents

    Posté par kati, 30 août 2010 à 13:31 | | Répondre
  • à l'adresse des Katangais inconscients

    Nous avons lu sur internet Monsieur Augustin Katumba Mwanke, le fils d'un prêtre racontait du mensonge sur le gouverneur du Katanga en ce terme: "Moïse Katumbi est le meilleur gouverneur". En vertu de quoi peut -il se permettre de dire ainsi? s'il pouvait au moins dire que c'est le plus riche gouverneur, on pourrait bien le dire. Dire qu'il est le meilleur, c'est du mensonge. La preuve est là, nous sommes passés par Manono, chef lieu du territoire du président Joseph Kabila; Nous sommes passés à kashobwe, chez louis, nous sommes passés à pweto, et nous sommes passés à kasenga chez le Katumba mwanke,c'est là que nous avons appris qu'il était le fils du prêtre. De toutes ces localités, chez leur président Kabila, c'est vraiment ridicule. Il y a eu le fond de reconstruction, à Manono, il y a des maisons qui ont été détalées pendant la guerre? Nous les avions comptés, il y a à peu près plus de 75villas, le vaillant gouverneur, n'a donné aucune tôle du fond de reconstruction. Sauf chez lui et chez Katumba Mwanke où on construit plus ou moins 150 maisons Modernes et installées internet. Chez le président, il n'y a même pas de route. Alors que chez Katumba Mwanke et chez le gouverneur, on construit des routes. S’il était vraiment meilleur, il ne saurait pas négligé le chef lieu de son président. Il nous toujours chanté que les katangais étaient soudés. Avoir le comportement du gouverneur du Katanga face au chef lieu du président Kabila, cela prouve suffisamment que c'est vraiment ridicule. Cette province, il fallait la confier à un Kasaën, tout irait mieux. Si on ne pouvait pas faire quelque chose, un gouverneur Kasaïn allait ne fut -ce que mettre des tôles à ces villas de Manono. Nous sommes passés au barrage de Manono( de Piana mwanga),nous avons constaté que c'est par mauvaise volonté du gouverneur du Katanga due ce central hydroélectrique n'est pas mis en marche. Pensez- vous le Katanga peut manque ou se trouver dans l'impossibilité d'acheter 5200Tôles à la valeur de 78.000$ , pour 15$ la tôle? Et 104.000$ pour le 52.000sacs de ciment à la valeur de 20$ le sac en Zambie? C’est tout simplement la mauvaise fois. Alors, nous demandons, qu'aux élections prochaines de choisir un gouverneur Kasaïen capable de penser à toute la province du Katanga et celui qui ne pense qu'à chez-lui et chez Katumba Mwanke. Le Katanga, c’est la province le mal géré. Moïse katumbi est impoli, vraiment, c’est un impoli. Pour se moquer du président Joseph Kabila, il a envoyé paraît-il deux bus dont un à Manono et un autre à Ankoro comme si ces de chez le président Kabila étaient des imbéciles. Ces gens-là, quand nous sommes passés par-là, ces gens, a vrai dire, ne méritent pas ce que Le gouverneur du Katanga leur a fait. 9a, c’est une injure et est une manifestation pure et simple de la haine de cet homme qu’on croit être un Dieu selon Katumba Mwanke le batard. Comment un fils d’un prêtre peut avoir un comportement pareil ? Il proclame haut et fort une injustice cruente.

    Manono, le chef lieu du territoire du président Joseph Kabila, ne mérite pas cela. Ni Ankoro ne mérite pas cela dans la province du Katanga. Si Moïse Katumbi pense que l’argent de la province,c’est pour lui et Katumba Mwanke, Le gouverneur, s’il était intelligent , pour bien camoufler sa haine contre cette population, il aurait dû demandé le fond de reconstruction pour Manono et Ankoro, personne ne pourrait s’opposer, car tout le monde sait Manono est la seul ville qui a été frappé de plein fouet par la guerre. Malheureusement, Moïse Katumbi et Katumba Mwanke, le fils du prêtre l’ont fait seulement pour chez eux. Comme l’a dit mon frère jean yakoma, il serait mieux que le katangais réfléchissent et vote Etienne Tshsekedi comme président. Celui va donner à cette province un gouverneur Kasaïen capable de comprendre que Manono et Ankoro ont été traité méchamment par Moïse Katumbi et Katumba Mwanke.

    Ceux qui pensent que nous avions Menti peuvent faire le tour de : Kashobwe, pwento, Kasenga, Kilwa , Manono, et Ankoro Pour se rendre compte de l’injustice et de l’ingratitude de ceux deux hommes politique Katangais. Personne ne peut nous convaincre que Moïse katumbi et Katumba Mwanke avaient leur argent. Moïse avec son frère Katoto Katebe Soriano a fait la pêche pendant plusieurs années, ils n’ont rien fait chez eux à Kashobwe. Katumba mwanke a travaillé en Afrique du sud, il n’a pas construit chez lui. Aujourd’hui, au pouvoir, ils ont réalisé des miracles chez-eux. Tout est clair. Nous les Kasaïns, même si nous sommes mauvais nous aurions partagé avec le président de la république. Curieusement, Le gouverneur, le président, et Katumba Mwanke, tous sont d’une même province, reparties en deux camps ; Deux contre Un. C’est triste. Manono et Ankoro n’ont pas besoin des bus. Si le gouverneur était intelligent, il aurait donné à Manono : réfectionner les maisons endommagées pendant la guerre dont les travaux ne coûteraient que plus ou moins de 500.000$ seulement, plaider pour qu’on répare la centrale hydroélectrique de Piana mwanga que de construire par-ci par-là des centrales dont le coût est extrêmement cher. Là, quand nous y sommes passés tout est presque-là, sauf les tuyaux, et quelques pièces des turbines qui sont ruilés. Et tous les discours qu’on tient sur la réparation du Barrage de Piana, c’est très faux. C’est Katumba Mwanke et Moïse katumbi qui sabotent tout par méchanceté. Manono a besoin d’eau potable ; Avec le courant, ou avec un groupe, on peut donner de l’eau à toute la population. Ce n’est pas un e province comme celle du katanga qui peut être incapable d’acheter un groupe électrogène pour alimente r Manono en eau potable. La piste d’aviation, pouvait relèvera ce milieu. La société Miming, qui acheter le coltan et la cassitérite, est une entreprise de Katumba Mwanke et Moïse katumbi. Ils volent la population naïve. Tout ceci transparait la haine de ces deux hommes politiques Katangais. Peuple Katangais, il faut voter Ya tshitshi. Car nous les Kasaïens, nous savons partager avec tout le monde. Un gouverneur Kasaïen au katanga, pourra bien répartir la richesse du katanga à toute la province du katanga et non seulement chez Moïse et Katumba Mwanke.

    Nous avons parlé du fief du président Kabila, c’est pour faire aux katangais, que vous avez voté rien que pour Katumba Mwanke et Moïse Katumbi, deux personnes pleines de haine pour les autres katangais. Si le fief du président n’a pas été reconnu que dire des autres coins de la province ? Ces deux Bandits sont véritablement méchant. Celui qui n’est pas d’accord avec nous, s’il n’a pas le temps de circuler au katangais, qu’il observe ne fut-ce que ce qui se passe dans son milieu. Trouverez-vous normale pendant un mandant de cinq ans que même pas une route qui relie le fief du président à d’autres localités n’a pas été construite. C’est Le pire du ridicule que l’histoire n’a jamais connu. C’est la première fois dans ce monde. OBAMA a été élu, deux jours après l ‘électricité est entrée dans le village de son père. Réfléchissez bien, pauvres Katangais.

    Posté par Joseph mwadjavit, 25 janvier 2011 à 11:31 | | Répondre
  • katumba mwanke, un bandit et un menteur

    tomplemayange@lebelge.com,
    Nous avons lu sur internet Monsieur Augustin Katumba Mwanke, le fils d'un prêtre racontait du mensonge sur le gouverneur du Katanga en ce terme: "Moïse Katumbi est le meilleur gouverneur". En vertu de quoi peut -il se permettre de dire ainsi? s'il pouvait au moins dire que c'est le plus riche gouverneur, on pourrait bien accepter. Dire qu'il est le meilleur, c'est du mensonge. La preuve est là, nous sommes passés par Manono, chef lieu du territoire du président Joseph Kabila; Nous sommes passés à kashobwe, chez louis, nous sommes passés à pweto, et nous sommes passés à kasenga chez le Katumba mwanke,c'est là que nous avons appris qu'il était le fils du prêtre. De toutes ces localités, chez leur président Kabila, c'est vraiment ridicule. Il y a eu le fond de reconstruction, à Manono, il y a des maisons qui ont été détalées pendant la guerre. Nous les avions comptés, il y a à peu près plus de 75villas, le vaillant gouverneur, n'a donné aucune tôle du fond de reconstruction. Sauf chez lui et chez Katumba Mwanke où on a construit plus ou moins 150 maisons Modernes et installées l’internet. Chez le président, il n'y a même pas de route. Alors que chez Katumba Mwanke et chez le gouverneur, on construit des routes.
    S’il était vraiment meilleur, il ne saurait pas négligé le chef lieu de son président. On nous a toujours chanté que les katangais étaient soudés. Avoir le comportement du gouverneur du Katanga face au chef lieu du président Kabila, cela prouve suffisamment que c'est vraiment ridicule. Cette province, il fallait la confier à un Kasaïën, et tout irait mieux. Si on ne pouvait pas faire quelque chose, un gouverneur Kasaïën allait ne fut -ce que mettre des tôles à ces villas de Manono. Nous sommes passés au barrage de Manono( de Piana mwanga),nous avons constaté que c'est par mauvaise volonté du gouverneur du Katanga que ce central hydroélectrique n'est pas mis en marche. Pensez- vous que le Katanga peut manque ou peut se trouver dans l'impossibilité d'acheter 5200Tôles en la valeur de 78.000$ , pour 15$ la tôle? Et 104.000$ pour le 52.000sacs de ciment en la valeur de 20$ le sac en Zambie? C’est tout simplement la mauvaise fois. Alors, nous demandons, qu'aux élections prochaines de choisir un gouverneur Kasaïen capable de penser à toute la province du Katanga et non celui qui ne pense que chez-lui et chez Katumba Mwanke. Le Katanga, c’est la province la mal gérée. Moïse katumbi est impoli, vraiment, c’est un impoli. Pour se moquer du président Joseph Kabila, il a envoyé paraît-il deux bus dont un à Manono et un autre à Ankoro comme si ces gens de chez le président Kabila étaient des imbéciles. Ces gens-là, quand nous sommes passés par-là, ces gens, a vrai dire, ne méritent pas ce que Le gouverneur du Katanga leur a fait. c’est une injure et une manifestation pure et simple de la haine de cet homme qu’on croit être un Dieu selon Katumba Mwanke le batard. Comment un fils d’un prêtre peut avoir un comportement pareil ? Il proclame haut et fort une injustice cruente.

    Manono, le chef lieu du territoire du président Joseph Kabila, ne mérite pas cela. Ni Ankoro ne mérite pas cela dans la province du Katanga. Si Moïse Katumbi pense que l’argent de la province,c’est pour lui et Katumba Mwanke, Le gouverneur, s’il était intelligent , pour bien camoufler sa haine contre cette population, il aurait dû demandé le fond de reconstruction pour Manono et Ankoro, personne ne pourrait s’opposer, car tout le monde sait que Manono est la seule ville qui a été frappé de plein fouet par la guerre. Malheureusement, Moïse Katumbi et Katumba Mwanke, le fils du prêtre l’ont fait seulement pour chez eux. Comme l’a dit mon frère jean yakoma, il serait mieux que le katangais réfléchissent et vote Etienne Tshsekedi comme président. Celui-ci va donner à cette province un gouverneur Kasaïen capable de comprendre que Manono et Ankoro ont été traité méchamment par Moïse Katumbi et Katumba Mwanke.

    Ceux qui pensent que nous avions Menti peuvent faire le tour de : Kashobwe, pwento, Kasenga, Kilwa , Manono, et Ankoro Pour se rendre compte de l’injustice et de l’ingratitude de ceux deux hommes politiques Katangais. Personne ne peut nous convaincre que Moïse katumbi et Katumba Mwanke avaient leur argent. Moïse avec son frère Katoto Katebe Soriano a fait la pêche pendant plusieurs années, il n’a rien fait chez eux à Kashobwe. Katumba mwanke a travaillé en Afrique du sud, il n’a pas construit chez lui. Aujourd’hui, au pouvoir, ils ont réalisé des miracles chez-eux. Tout est clair. Nous les Kasaïens, même si nous sommes mauvais nous aurions partagé avec le président de la république. Curieusement, Le gouverneur, le président, et Katumba Mwanke, tous sont d’une même province, reparties en deux camps ; Deux contre Un. C’est triste. Manono et Ankoro n’ont pas besoin des bus. Si le gouverneur était intelligent, il aurait donné à Manono : réfectionner les maisons endommagées pendant la guerre dont les travaux ne coûteraient que plus ou moins de 500.000$ seulement, plaider pour qu’on répare la centrale hydroélectrique de Piana mwanga que de construire par-ci par-là des centrales dont le coût est extrêmement cher. Là, quand nous y sommes passés tout est presque-là, sauf les tuyaux, et quelques pièces des turbines qui sont ruilés. Et tous les discours qu’on tient sur la réparation du Barrage de Piana, c’est très faux. C’est Katumba Mwanke et Moïse katumbi qui sabotent tout par méchanceté. Manono a besoin d’eau potable ; Avec le courant, ou avec un groupe, on peut donner de l’eau à toute la population. Ce n’est pas une province comme celle du katanga qui peut être incapable d’acheter un groupe électrogène pour alimenter Manono en eau potable. La piste d’aviation, pouvait relever ce milieu. La société Miming, qui achète le coltan et la cassitérite, est une entreprise de Katumba Mwanke et Moïse katumbi. Ils volent la population naïve. Tout ceci transparait la haine de ces deux hommes politiques Katangais. Peuple Katangais, il faut voter Ya tshitshi. Car nous les Kasaïens, nous savons partager avec tout le monde. Un gouverneur Kasaïen au katanga, pourra bien répartir la richesse du katanga à toute la province du katanga et non seulement chez Moïse et Katumba Mwanke.

    Nous avons parlé du fief du président Kabila, c’est pour faire voir aux katangais, que vous avez voté rien que pour Katumba Mwanke et Moïse Katumbi, deux personnes pleines de haine pour les autres katangais. Si le fief du président n’a pas été reconnu que dire des autres coins de la province ? Ces deux Bandits sont véritablement méchants. Celui qui n’est pas d’accord avec nous, s’il n’a pas le temps de circuler au Katanga, qu’il observe ne fut-ce que ce qui se passe dans son milieu. Trouverez-vous normale pendant un mandant de cinq ans que même pas une route qui relie le fief du président à d’autres localités n’a pas été construite. C’est Le pire du ridicule que l’histoire n’a jamais connu. C’est la première fois dans ce monde. OBAMA a été élu, deux jours après l ‘électricité est entrée dans le village de son père. Réfléchissez bien, pauvres Katangais.

    Posté par kabangu zundumun, 27 janvier 2011 à 13:04 | | Répondre
  • Mufunge bifulushi

    Tutemitwanga, abiahisha

    Posté par Tombo Wa Tubonge, 14 février 2011 à 00:27 | | Répondre
  • renseignement

    juste pour demander les coordonnées de werrason ou l'un de ses musiciens.

    Posté par caria, 04 décembre 2006 à 20:27 | | Répondre
  • felicitation a moise

    ceci est un message d'alerte a tous les congolais pour feliciter l'oeuvre du gouverneur Moise Katumbi
    dans sa lutte contre la corruption et la fraude ,mettons de cote le fanatisme ,le tribalisme ,unissons nous pour combattre les enemis du peuple congolais ,tous ces grand monstres qui sont habitues a detournnes les finances public,denoncons la corruption,l'abus de pouvoir,et l'abus des femmes et des enfants.
    je demandes que le chagement commence par lbase et que toutes les provinces fasse de meme on arriverra
    a changer le system d'opression et d'exploitation
    longtemps implemnter dans notre pays
    Que Dieu proteges nos ressources
    Paul Mumba Shiwamya

    Posté par shiwamya, 23 avril 2007 à 16:05 | | Répondre
  • ADRESSE

    jE SUIS BURUNDAIS ET JE VIS AU BURUNDI et j'ai suivi sur la radio télévision du Burundi ses bonnes actions à KATANGA et vous demande son adree e mail pour lui féliciter

    Posté par NIYORUGIRA, 17 juin 2007 à 17:18 | | Répondre
  • Keep it up, Moses

    ceux qui sont aujourd'hui contre Moise sont les ennemis de la democratie. Ils s'en prennent a lui tout simplement parce qu'il a declare une guerre totale contre la corruption et la malgerance des ressources du Katanga.
    Parler aujourd'hui de Kyungu Wa Kamwanza est simplement une insulte contre les katangais. Kyungu est un genocidaire. C'est lui meme qui a contribue a la chute de la GCM avec son attitude xenophobe contre les Kasaiens. Comment voulez-vous qu'un type comme celui-la puisse encore une fois rentrer a l'hotel de ville?
    Come on Moses, keep it up!!!

    Posté par pierre2, 19 juin 2007 à 07:09 | | Répondre
Nouveau commentaire