LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

28 novembre 2006

C'EST LUI...le 4ème président..!

20060221140917jkabLa victoire de Kabila vue par la presse

C’est confirmé, Joseph Kabila quatrième président de la République démocratique du Congo.

Telle est la manchette du quotidien Le Potentiel qui, comme tous les journaux parus ce matin à Kinshasa, commente la confirmation hier par la Cour suprême de justice, des résultats du second tour de l’élection présidentielle.

Le Potentiel souligne que Joseph Kabila succède à Joseph Kasavubu, Joseph Désiré Mobutu Sese Seko et Laurent Désiré Kabila, avec cette différence qu’il est le tout premier président élu au suffrage universel, dans l’histoire de ce pays.

Le Soft, proche du président élu, affiche en première page une photo de Joseph Kabila, avec un grand titre qui barre pratiquement toute la page, c'est lui.

Le Phare, un journal proche de l’opposition radicale, annonce que Joseph Kabila prête serment le six décembre prochain.

En effet, poursuit notre confrère, personne ne se faisait d’illusions sur le verdict de la Cour suprême de justice car, le départ samedi dernier du collectif des avocats du MLC, sans avoir achevé le développement des moyens invoqués dans la requête avaient valeur de signal.

Le Phare note aussi la sur-militarisation de la ville, laquelle ne pouvait être interprétée que d’une seule façon, à savoir qu’il y avait crainte de voir le verdict énerver la population et déboucher sur de nouvelles tensions dans la ville.

Pour sa part, le journal Le Révélateur, proche du MLC de Jean Pierre Bemba, annonce que Joseph Kabila est légalisé mais pas légitime.

Pendant ce temps, les journaux affichés comme appartenant à la mouvance de Joseph Kabila affichent un triomphalisme qu’ils ont du mal à dissimuler.

Joseph Kabila très fort, titre l’avenir qui, au même moment, conseille au candidat malheureux Jean Pierre Bemba de ne pas jouer au mauvais perdant.

Terminons par le quotidien la Référence plus, qui est considéré comme un journal du centre, et qui se réjouit du fait que l’apocalypse tant redoute ne s’est pas produit.

En effet, écrit le confrère, la publication du verdict par la cour suprême de justice n’a pas suscité scènes de violence que de nombreux kinois redoutaient.

La référence plus termine en disant que le plus dur commence pour joseph Kabila qui doit maintenant opérer des choix douloureux en vue de former un nouvel entourage.

Qui prendra la tête, et qui acceptera de prendre la queue, s’interroge le confrère.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 20:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur C'EST LUI...le 4ème président..!

Nouveau commentaire