LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

24 novembre 2006

Le dictateur sanguinaire Paul Kagamé chasse l'ambassadeur de la france...

pict_95304

Les autorités rwandaises accusent régulièrement la France d'avoir entraîné et armé les auteurs du génocide avant les massacres. Paris a toujours démenti toute implication dans les massacres.

Le Rwanda a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la France, a confirmé vendredi le ministère français des Affaires étrangères, après les poursuites réclamées par le juge Bruguière contre le président rwandais Paul Kagame et plusieurs de ses proches.

"Les autorités rwandaises ont notifié ce jour à notre ambassadeur à Kigali par note verbale leur décision de rompre les relations diplomatiques, cette décision prenant effet le lundi 27 novembre", a déclaré le ministère dans un communiqué.

"Nous regrettons cette décision. Nous prenons toutes les disposition nécessaires", conclut ce bref communiqué.

Plus tôt dans journée, le Rwanda avait annoncé le rappel de son ambassadeur en France et n'avait pas exclu pas une rupture de ses relations diplomatiques avec Paris.

"Le gouvernement réuni a demandé à l'ambassadeur de France de quitter le pays dans les 24 heures. Nous demandons également la fermeture de toutes les institutions françaises dans le pays, y compris l'ambassade de France et le Centre culturel français", a déclaré à l'AFP le ministre rwandais des Affaires étrangères, Charles Murigande, à l'issue d'une réunion du gouvernement rwandais.

Les relations entre la France et le Rwanda sont de nouveau dans la tourmente avec les accusations du juge français Jean-Louis Bruguière sur l'implication présumée du président Kagame dans l'attentat en 1994 contre l'un de ses prédécesseurs, Juvénal Habyarimana, dont la mort marqua le point de départ du génocide au Rwanda.

Le magistrat français a également signé mercredi neuf mandats d'arrêt contre des proches de M. Kagame et des militaires rwandais dans le cadre de son enquête sur l'attentat, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Dans son ordonnance, M. Bruguière recommande des poursuites contre le président Kagame devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), pour sa "participation présumée" à l'attentat contre l'avion présidentiel le 6 avril 1994.

M. Kagame a qualifié mercredi le juge Bruguière d'"imposteur", assurant qu'il n'obtiendrait pas les poursuites qu'il réclame à son encontre mais que les relations entre la France et le Rwanda allaient "se dégrader".

Quelque 25.000 personnes ont manifesté jeudi après-midi à Kigali contre la volonté de M. Bruguière de poursuivre M. Kagame et pour dénoncer le rôle joué selon eux par la France pendant le génocide de 1994.

Les relations franco-rwandaises restent lourdement marquées par le souvenir du soutien français au régime de l'ancien président Habyarimana, un hutu, et le génocide qui avait suivi sa disparition, faisant, selon l'ONU, 800.000 morts, essentiellement des Tutsis.

Et oui Paul, DURA LEX, SED LEX !

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 19:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Le dictateur sanguinaire Paul Kagamé chasse l'ambassadeur de la france...

  • Quel ignominie!

    Vous osez mettre sous vos grand titre"Le dictateur sanguinaire Paul Kagamé chasse l'ambassadeur de la france" De quel droit avez-vous pour titrer vos articles ainsi!Vous fetes la politique ou quoi?Je comprends pas.Parti politique ou simple analyse personnel?
    Tenez votre langue SVP

    Posté par Tchadien, 07 décembre 2006 à 18:53 | | Répondre
  • Banal

    Quelque soit votre position politique,il ne faut jamais soutenir une idée sans preuve.Donc le titre ne correspond pas au developpement.Raison pour laquelle je vous prie de modeler vos propos sinon c'est vraiment incomprehensible
    Merci

    Posté par rofesseur, 07 décembre 2006 à 19:31 | | Répondre
Nouveau commentaire