Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
8 novembre 2006

HONTE, HONTE, HONTE A VOUS EXCELLENCES !

84809 A l’initiative de Son Excellence M. Joseph Kabila, président de la République et chef de l’Etat, Son excellence M. Jean-Pierre Bemba, vice-président de la République, a été reçu au Palais de la Nation, ce mardi 7 novembre 2006.
Ainsi ces Excellences peuvent prendre des initiatives de se rencontrer et même se rencontrer effectivement tant qu’il ne s’agit pas d’une rencontre autour d’un débat contradictoire constitutionnel. Honte à vous Excellences !

Et pourquoi se sont-ils rencontrés ? Aux fins de procéder ensemble à l’évaluation du déroulement du processus électoral et plus particulièrement du fonctionnement du mécanisme mis en place pour le dépouillement des résultats électoraux.

Ses messieurs veulent nous faire croire que leur rencontre avortée du 28 octobre avait déjà pour ordre du jour particulier le fonctionnement du mécanisme mis en place pour le dépouillement des résultats électoraux. De deux choses l’une : Soit l’une de ces excellences est un Juda soit l’une de ces excellences va le devenir bientôt. Dans tous les cas, Honte à vous Excellences !

En attendant l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante et la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême de justice, les deux personnalités réaffirment leur volonté de respecter les différents protocoles d’accords signés par leurs mandataires respectifs en vue de contribuer à garantir la sérénité et la transparence des élections que le peuple veut libres et démocratiques.

Ainsi et en définitif, c’est la Cei et la Cour Suprême de Justice, totalement inféodées à Kabila qui auront le dernier mot.
Pauvres congolais! Certains croyaient déjà dur comme fer à cette fable d’un centre extra moderne de compilation des résultats mis en place par l’Union pour la Nation. Peut-être qu’il existe réellement ce centre mais gageons que sa licence d’exploitation vient de changer de propriétaire.

Par ailleurs, le président de la République, Joseph Kabila et le vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba invitent l’ensemble de la population, au calme, au respect des institutions et des lois de la République et à éviter les actes de provocation et de violence.

Les tirs à l’arme lourde du 21 août n’étaient pas un acte de violence. La coupure de signaux de certains médias, nullement un acte de provocation. Et l’annulation du débat contradictoire devait certainement être la matérialisation du respect des lois de la république dans l’esprit de ces messieurs. Honte à vous Excellences !

Enfin, ils renouvellent leur engagement à s’incliner devant le verdict des urnes», à renoncer à toute tentative de contestation des résultats par l’usage de la force, de la mobilisation populaire ou de toute autre forme d’usage de la violence et à ne recourir qu’aux procédures légales pour faire valoir leurs droits.

Certainement qu’après ces engagements touchants et plein de sincérité, les soldats de la Monuc qui ont transformé la résidence de Bemba en forteresse « imprenable » vont vider les lieux et laisser Son Excellence vaguer tranquillement à ses occupations dans la ville de Kinshasa sans craindre de recevoir un obus sur la tête.

D’autres rencontres auront lieu avant et après la proclamation des résultats des élections.

Nous ne demandons qu’à voir mais à si vous voulez notre humble avis, entre ces deux Excellences qui sont apparues aujourd’hui comme cul et chemise, l’une aura du mal à retrouver le chemin du Palais de la Nation et l’autre aura du mal à rendre les clés de ce même Palais après la proclamation des résultats.

Trois fois HONTE A VOUS EXCELLENCES !

Jean-Eric Badibanga

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité