LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

07 novembre 2006

Tête à tête KABILA - BEMBA au palais présidentiel...à quoi joue BEMBA ???

TekabbLe président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila et le vice-président Jean-Pierre Bemba, adversaires du second tour de la présidentielle du 29 octobre, se sont entretenus mardi en tête-à-tête au palais présidentiel.

Les deux hommes n'ont fait aucune déclaration à l'issue de leur entretien, tenu à huis clos dans le bureau du président.

"Il n'y aura pas de questions ni de déclaration. Un communiqué sera distribué", a simplement déclaré M. Kabila devant quelques journalistes, avant de serrer la main de M. Bemba.

Les deux candidats, qui sont apparus détendus et plutôt souriants, ne s'étaient pas rencontrés depuis le second tour de la présidentielle.

"La rencontre s'est très bien passée", a-t-on indiqué dans l'entourage du président, sans plus de détail.

Le dernier long tête-à-tête entre les deux candidats remonte au 13 septembre. Il s'agissait alors de leur première entrevue depuis les affrontements à l'arme lourde qui avaient opposé leurs troupes en plein coeur de Kinshasa entre le 20 et le 22 août.

Les deux candidats s'étaient ensuite brièvement revus à la mi-octobre en marge de la cérémonie d'investiture de nouveaux membres du gouvernement, à la suite d'un remaniement ministériel.

Le vice-président Bemba a quitté la présidence escorté de Casques bleus de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).

Selon une source diplomatique, il était prévu que les deux hommes d'Etat marquent conjointement leur engagement en faveur de la paix et d'une période post-électorale apaisée.

Les états-majors politiques des deux camps ont signé depuis la fin août une série d'engagements, concernant notamment le cantonnement de leurs troupes respectives, des garanties de sécurité pour le vaincu de l'élection qui s'engage en retour à ne pas remettre en cause les résultats par la violence, et le respect de la procédure d'annonce des résultats, du seul ressort de la Commission électorale indépendante (CEI).

Depuis dimanche, la CEI a commencé à publier sur son site internet des résultats partiels du second tour, émanant de centres locaux de compilations et ne permettant "aucune projection de tendance" concernant les résultats définitifs.

Selon les chiffres de 28 des 169 circonscriptions électorales du pays publiés par la CEI, portant sur 11,2% des 25 millions d'inscrits et compilés mardi par l'AFP, M. Kabila obtient 69,68% des suffrages exprimés contre 30,32% à M. Bemba.

Les résultats provisoires complets de la CEI sont attendus d'ici le 19 novembre. Les résultats définitifs seront proclamés par la Cour suprême de justice au plus tard le 30 novembre, après examen d'éventuels contentieux.

pourquoi prêter allégance à Kabila ?

ATTENTION

La politique. Lutte d'interets déguisés en débat de grands principes. Conduite d'affaires publiques pour un avantage privé.

Après la publication des résultats partiels et l'accord signé par Francois Muamba et l'AMP...

En faisant partir sa famille à l'étranger via Bruxelles cela témoigne qu'il abandonne tout ou prépare t-il la guerre ?

Est-ce pour préserver sa famille d'une seconde attaque de la milice GSSP de Kabila ???

Changer de ville c'est un crime, du moins ça n'empeche pas le crime.

La diaspora Congolaise commence a se poser de sérieuses questions...

Wait and see

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 20:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Tête à tête KABILA - BEMBA au palais présidentiel...à quoi joue BEMBA ???

Nouveau commentaire