LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

31 octobre 2006

Les premiers chiffres partiels des élections collectés laissent présager un léger avantage en faveur de Bemba.

imagerdcLes chiffres portent sur moins de 10% des résultats. Ils ont été collectés par des observateurs électoraux à la sortie des bureaux de vote, et projetés ensuite statistiquement sur l'ensemble de l'électorat.

Selon ces premières indications, le taux de participation est relativement faible, comparé à celui du premier tour. Il faudra donc attendre des résultats plus complets avant de connaitre un vainqueur.

Le taux de participation oscille autour de 70% dans l'ouest du pays, notamment dans la capitale, où l'électorat est plutôt favorable à Jean Pierre Bemba.

Alors que le taux de participation dans l'est du pays est moins elevé qu'au premier tour: près de 60% dans le sud Kivu, 60% dans le Nord Kivu et 70% dans la Province orientale et le Katanga, fiefs de Joseph Kabila.

Dans les provinces du Kasaï, le taux est plus élevé qu'au premier tour, autour de 60% de participation.

En ce qui concerne le choix des électeurs à proprement parler, il est massivement en faveur de jean-pierre Bemba, dans l'ouest du pays.

Mais dans l'ouest, les consignes de vote données par les candidats Antoine Gizenga et Nzanga Mobutu semblent avoir été largement ignorées par l'électorat.

L'est a voté en faveur du candidat Joseph Kabila, à en croire ces premiers résultats tout à fait partiels.

Le fief étendu du Président sortant Joseph Kabila compte 9 millions et demi d'électeurs, celui du vice-président Jean-Pierre Bemba plus de 13 millions.

Kinshasa

Les parlementaires belges présents ce week-end en République démocratique du Congo (RDC) pour observer les élections présidentielle et provinciales ont jugé ces scrutins "libres, transparents et très bien organisés" dans la capitale, Kinshasa, même s'ils ont constaté quelques imperfections. Ces quinze observateurs belges agissant dans le cadre de l'Association des parlementaires européens pour l'Afrique (AWEPA), "n'ont relevé aucune fraude", ont-ils assuré dans un communiqué. Répartis en plusieurs équipes à Kinshasa, ils ont pu examiner en détail l'organisation et le fonctionnement de 600 bureaux de vote et de dépouillement dans cette ville. L'AWEPA a ainsi constaté que dans tous les bureaux de vote visités, l'effectif était au complet et les membres bien formés, que le matériel électoral prévu était sur place, que l'emplacement des isoloirs garantissait le secret du vote et que les témoins ou observateurs étaient dans les bureaux, souvent en nombre.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 09:59 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Les premiers chiffres partiels des élections collectés laissent présager un léger avantage en faveur de Bemba.

    Mon soutient

    Je sius de nationalité Burundaise et je suis presque neutre dans les affaires de la RDC MAIS JE PENSE QUE LA PERSONNE QU'IL FAUT POUR LA RDC SERAIT son EXCELLANCE J.PIERRE BEMBA

    Posté par Anatole NAK, 08 novembre 2006 à 16:09 | | Répondre
Nouveau commentaire