LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

29 octobre 2006

Tendances: Kabila devant Bemba à l'Est, mais il fait moins bien qu'au premier tour.

_29_congo_afp

Les premiers bureaux de vote ont fermé peu après 17H15 heure locale dans l'est de la République démocratique du Congo, soit une heure avant l'ouest du pays en raison du décalage horaire. Le second tour de la présidentielle oppose le chef d'Etat sortant Joseph Kabila à l'ancien chef rebelle Jean-Pierre Bemba.

Les Congolais avaient commencé à voter à 06H00 locales pour départager au second tour de la présidentielle le sortant Joseph Kabila et le vice-président Jean-Pierre Bemba, et élire leurs députés provinciaux.

A Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans les bureaux du centre-ville, le taux de participation oscille entre 70 et 80%. A Bukavu (Sud-Kivu), la participation a été importante, mais moins enthousiaste qu'au premier tour, où certains bureaux avaient fermé dès 14H00 locales.

Dans tout le reste du pays on vote dans le calme.

A Kinshasa, où une pluie torrentielle s'est abattue toute la matinée, les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes tardivement. Les bureaux de vote pourraient rester ouverts "jusque tard dans la nuit" pour permettre aux habitants de voter.

Scrutin historique

Plus de 25 millions d'électeurs sont appelés à départager deux ex-belligérants de la dernière guerre sur le sol congolais (1998-2003), dont les troupes se sont affrontées à l'arme lourde du 20 au 22 août à Kinshasa à l'issue du premier tour. Ce scrutin historique, premier vote libre en 41 ans dans l'ex-Zaïre, est combiné à l'élection des députés provinciaux, dont 632 sont à élire parmi 13.476 candidats et 58 seront ensuite cooptés parmi les chefs coutumiers.

L'atmosphère était solennelle, moins électrique que pour le premier tour, après une campagne électorale marquée par des accrochages quasi-quotidiens et parfois meurtriers en province entre partisans des deux présidentiables. Les 50.045 bureaux de vote fermeront à 17 heures locales et le dépouillement commencera immédiatement.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 18:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Tendances: Kabila devant Bemba à l'Est, mais il fait moins bien qu'au premier tour.

Nouveau commentaire