LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

29 octobre 2006

Kinshasa: Attention DANGER, la pluie!!!

kinoisLa presse internationale pro-Kabila saute déjà sur l'ocasion pour dire que le taux de participation sera faible à l'ouest, en d'autre termes moins de voix pour l'enfant du pays J-P BEMBA.

"A Kinshasa et au Bas-Congo, il y a beaucoup de perturbations à cause de la pluie" diluvienne qui tombe depuis plus de cinq heures sur le sud-ouest du pays, a-t-il précisé. "Nous maintiendrons les bureaux ouverts toute la nuit s'il le faut pour permettre aux gens de voter", a-t-il dit.

Dans les provinces du Kasaï (centre), où des manifestants hostiles au processus électoral avaient empêché l'ouverture de centres de vote au premier tour, "presque tous les bureaux des grandes villes ont ouvert et aucun incident n'a été signalé", a précisé l'abbé Malu Malu. "Le système est bien rôdé, après un référendum en décembre et un premier tour de présidentielle et des législatives en juillet. Nous avons encore quelques petites difficultés localement, mais rien de sérieux", a-t-il affirmé.

Il a notamment évoqué une erreur d'acheminement de bulletins pour les provinciales dans une circonscription du Bas-Congo, où les "bons bulletins" étaient en cours de livraison vers 07H00 GMT, et un changement "de dernière minute" des témoins des partis politiques par leurs formations dans des bureaux du sud-est. "J'ai demandé aux chefs de centre d'être souples pour permettre à tous d'observer le vote", a-t-il dit.

Près de quatre heures après le début du vote dans l'est du pays, où les opérations ont débuté une heure avant l'ouest du fait du décalage horaire, la CEI ne disposait pas encore d'éléments sur la participation au scrutin. A Goma (Nord-Kivu, est), les électeurs étaient moins nombreux qu'au premier tour, le 30 juillet, tandis qu'à Lubumbashi (Katanga, sud-est), les mêmes interminables files d'attente s'étaient formée dès le matin, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les résultats provisoires de la présidentielle, qui oppose le sortant et favori Joseph Kabila au vice-président Jean-Pierre Bemba, sont attendus d'ici le 19 novembre.

"Nous donnerons les résultats le plus vite possible. Mais nous restons tributaires des moyens logistiques, de l'état des transports et de la vitesse de travail des centres de liaison et de compilation des résultats", a expliqué le président de la CEI.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 11:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Kinshasa: Attention DANGER, la pluie!!!

Nouveau commentaire