LOSAKO

Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».

29 octobre 2006

JOUR J

bureau_de_vote

Les électeurs de la République démocratique du Congo votent ce dimanche pour le second tour de la présidentielle entre Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba.

Plus de 25 millions d'électeurs sont appelés à départager deux ex-belligérants de la dernière guerre sur le sol congolais (1998-2003).

Ce scrutin historique , combiné à l'élection des députés provinciaux, est la première consultation électorale démocratique depuis 40 ans.

Les premiers bureaux ont ouvert dans l'est du pays, à 4h00 gmt (6h00 locales). En raison d'un décalage horaire dans ce pays aussi vaste que l'Europe occidentale, les opérations de vote ont débuté une heure plus tard dans la capitale Kinshasa et dans les régions de l'ouest du pays.

Calme relatif

L'atmosphère était solennelle au début des opérations de vote après une campagne électorale marquée par une série d'accrochages entre partisans des deux camps en province, où cinq personnes ont été tuées jeudi.

Les 50.045 bureaux de vote fermeront à 17H00 et le dépouillement commencera immédiatement.

Ces élections doivent mettre un terme à une transition politique, débutée en 2003 après un conflit de près de cinq ans.

Related Posts with Thumbnails
Posté par Losako à 11:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur JOUR J

Nouveau commentaire